Au Vietnam comme en France, l'indicatif téléphonique local permet d'identifier la zone géographique où se situe un abonné détenteur d'un numéro de téléphone fixe. Au Vietnam cependant, chaque province possède un indicatif qui lui est propre et sur un total de 63 provinces, 59 seront concernées par ce changement y compris Ho Chi Minh Ville et Hanoi. Ainsi, tous les indicatifs téléphoniques commenceront désormais par le chiffre 2. Le Ministre des Communications Truong Minh Tuan, a tenu à rassurer la population en informant que les numéros existants ne changeraient pas après l’application de ce nouvel indicatif et que les appels depuis un numéro fixe dans la même province ne seront pas affectés par ce changement.

Cependant, les appels entre fixes de différentes provinces ou les appels depuis un numéro de portable seront affectés et les utilisateurs devront ajouter ce nouvel indicatif pour joindre le numéro désiré.

Vous pouvez répéter la question ?

Si vous n’êtes pas familier avec les numéros de téléphone au Vietnam, le texte ci-dessus est un vrai charabia. Petit cas pratique pour mieux comprendre : L’indicatif de Ho Chi Minh Ville est le 8. Il sera donc transformé en 28 cette année. Je vis à Ho Chi Minh Ville et je souhaite appeler mon amie Huong chez ses parents qui vivent aussi à Saigon. Voici le numéro qu’elle m’a donné : 08 6280 0000. • Aujourd’hui, si je l’appelle de mon fixe je tape : 6280 0000 ==> hé oui, pas besoin d’indicatif puisque j’appelle d’un numéro fixe vers un autre fixe de la même province. • Ensuite, si je l’appelle de mon fixe je taperai : 6280 0000 ==> pas de changement donc ! • Aujourd’hui, si je l’appelle de mon portable je tape : 08 6280 0000 • Ensuite, si je l’appelle de mon portable je taperai : 028 6280 0000 ==> il faudra alors appliquer le nouvel indicatif téléphonique pour joindre mon amie.

Et si je l’appelle depuis mon portable français ? Alors je taperai : +84 28 6280 0000

Un plan en trois phases

Le plan d’application prévoit une mise en place en douceur en trois phases. La première phase débute dès à présent dans 13 provinces et se terminera mi-avril. La dernière phase se terminera en août dans 46 autres provinces. Les entreprises et organisations vont devoir mettre à jour tous leurs documents officiels avec les nouveaux indicatifs. Pensez à prendre cela en compte avant d’imprimer 10 boites de carte de visite ce mois-ci…

Par Pauline Grall - Lepetitjournal.com - 7 Février 2017