Soutenu par l’Ambassade du Vietnam en France, le projet de Anoa Suzanne Dussol, membre de l’Association du Tourisme du Vietnam et ambassadrice du tourisme du Vietnam en France cherche encore un site idéal pour construire une belle bâtisse traditionnelle et son jardin d’agrément, qui devraient accueillir spectacles, expositions et défilés de mode dès septembre 2018.

Présenté en septembre 2016 au Musée Albert Kahn, le futur site culturel Alliance Maison du Vietnam en France se cherche encore une place dans l’environnement parisien, et se donne jusqu’en septembre 2017 pour trouver emplacement de premier rang à Paris !

A l’origine de ce projet, Anoa Suzanne Dussol, femme d’affaire française d’origine vietnamienne, qui souhaite promouvoir le Vietnam traditionnel avec la Fondation «Alliance Maison Vietnam (AM-VN)», un fonds de dotation à but non lucratif dont le but est de contribuer aux échanges socioculturels entre la France et le Vietnam et de faire connaitre la culture, l’art, la gastronomie et le tourisme du Vietnam aux français.

Pour ce site culturel, Anoa Suzanne Dussol a bien l’intention de recréer une maison vietnamienne authentique : on entrerait alors par un majestueux porche d’entrée au portail ornemental d’une hauteur de 6m sur une longueur de 7.50 m, qui nous entrainerait vers un jardin d’agrément, un oasis de tranquillité de 1.900m² aux portes (ou à l’intérieur) de Paris.

De ce jardin paisible, il sera alors possible d’accéder à deux bâtiments, l’un tout de verre et l’autre plus traditionnel, sur quatre étages. Si le bâtiment traditionnel sera un lieu de rencontre dédié à la promotion du Vietnam, avec des restaurants, des kiosques de vente de produits traditionnels, des magasins, des bureaux, l’autre espace, bercé de lumière grâce à 600m² de verrière, sera le lieu de spectacles, d’expositions et de rencontres événementielles !

Avec ce projet félicité par l’Ambassade du Vietnam en France, le pays disposerait d’une vitrine de 5000m² consacrés à son rayonnement culturel à Paris à travers une maison traditionnelle du Vietnam reconstituée à Paris, un lieu qui pourrait accueillir des expositions, des spectacles mais aussi des conférences et d’autres événements privés.

Nul doute que la commune qui sera l’heureuse élue constituera grâce à ce projet un nouveau pôle d’attraction touristique à répercussion mondiale, autant pour la région que pour les touristes d’Asie du Sud Est au pouvoir d’achat grandissant. Une initiative que nous suivrons dans tous les cas avec attention, ici à Sortiraparis.

Infos pratiques : Une Maison du Vietnam à Paris

Par Elodie D. - Sortiraparis.com - 21 février 2017