Le chef de l'État vietnamien a précisé que la presse vietnamienne se développait fortement, notamment dans la promotion de la technique numérique, de la presse électronique et l'utilisation d'Internet. Au Vietnam, plus de 50% de la population utilisent Internet. L'échange d'informations et de profession journalistique, la coopération dans la formation entre les journaux vietnamiens et ceux étrangers sont renforcés.

Trân Dai Quang a estimé les programmes de coopération entre l'AFP et l'Agence Vietnamienne d'Information, la Télévision nationale du Vietnam..., tout en affirmant que le Vietnam dispose de nombreuses opportunités pour la coopération avec l'AFP.

Il a demandé à l'AFP de continuer informer de façon objective du Vietnam pour que les étrangers puissent mieux comprendre le pays dynamique, paisible et hospitalier ainsi que sa culture et les relations entre le pays et la France. Il a affirmé que les organes compétents et la presse vietnamienne étaient prêts à coopérer avec l'AFP et à créer des conditions optimales à ses activités au Vietnam.

Resserrer les relations spéciales franco-vietnamiennes

Le président Trân Dai Quang a estimé que les relations entre le Vietnam et la France se développent heureusement pour l’objectif de paix, de stabilité et de développement, affirmant que la promotion des relations de partenariat stratégique entre les deux pays est toujours une priorité dans la politique extérieure ouverte, positive et active et d’intégration internationale du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 30 mars 2017

En 2018, le Vietnam et la France célébreront le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, une bonne occasion pour que les deux pays renforcent la compréhension et resserrent les relations spéciales entre les deux nations.

Le Pdg de l’AFP Emmanuel Hoog, pour sa part, a souligné que l'Agence France-Presse considère sa présence permanente au Vietnam comme un élément important pour donner des informations intégrales et objectives.

L’AFP possède des engagements vigoureux au Vietnam sur l’aspect professionnel. Actuellement, sept canaux de télévision du Vietnam ont le contrat d’utilisation des images de l’AFP. Le développement de télévision au Vietnam contribue à consolider la confiance pour l’AFP dans le secteur de télévision, a-t-il dit.

Emmanuel Hoog a également partagé des défis auxquels les agences de presse font face, notamment dans le contexte du développement vigoureux de l’Internet.