Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, et Jiang Jianguo, directeur du Bureau de l'information du Conseil d'Etat chinois, ont présidé la cérémonie de présentation du livre, organisée au Palais de la Paix.

Près de 500 officiels, universitaires, chercheurs et étudiants ont assisté à cette cérémonie, diffusée en direct sur le site Fresh News et la page Facebook du Premier ministre.

Le livre Xi Jinping : La gouvernance de la Chine, contient 79 discours, conférences, interviews, notes et lettres du leader chinois, allant de novembre 2012 à juin 2014. Cette compilation vise à aider les lecteurs à mieux comprendre le développement de la Chine, ses politiques nationales et internationales, mais également à répondre aux inquiétudes de la communauté internationale.

M. Sen a affirmé que le livre présente les pensées de M. Xi sur la gouvernance, l'économie, l'amélioration du bien-être et du quotidien de la population, l'état de droit, l'avancement culturel, la conservation écologique, et la contribution chinoise à la paix et la stabilité dans la région et dans le monde.

"Ce livre permettra aux Cambodgiens de mieux comprendre les pensées du président chinois Xi Jinping concernant les profondes réformes de gouvernance en Chine", a expliqué le dirigeant cambodgien.

"J'encourage tous les officiels, professeurs et étudiants à lire ce livre, et en choisir de bonnes pensées à appliquer dans votre travail quotidien."

Le Premier ministre du Cambodge s'est dit impressionné par les idées de M. Xi en matière de gouvernance, de lutte contre la corruption, sur la confiance du peuple, et concernant la politique extérieure de la Chine qui consiste à traiter tous les pays comme de bons et vrais amis.

Le Premier ministre cambodgien a également indiqué que la Chine a joué un rôle essentiel dans le développement de l'économie et du commerce mondial, et dans le maintien de la stabilité politique dans la région et dans le monde.

"Les progrès de la Chine ont grandement bénéficié au monde, parce que la Chine adhère au principe de coexistence", a-t-il insisté.

M. Jiang a indiqué que le livre de M. Xi avait été traduit en 16 langues et que plus 6,2 millions d'exemplaires avaient été distribués dans le monde.

"Je pense que l'édition cambodgienne du livre offrira une opportunité aux lecteurs cambodgiens de découvrir l'expérience chinoise de gouvernance et de gestion du pays", a déclaré le représentant chinois.

Selon le secrétaire d'Etat du Cambodge et porte-parole du Conseil des ministres Phay Siphan, ce livre permettra aux Cambodgiens d'avoir une connaissance plus profonde du leader chinois ainsi que de ses opinions politiques et sa politique étrangère.

"La version cambodgienne du livre est un symbole de la solidarité et la coopération entre le Cambodge et la Chine", a-t-il déclaré à Xinhua.

"Ce livre permettra aux lecteurs cambodgiens de mieux comprendre la réussite de la Chine, dans son développement économique, dans son administration et dans ses relations internationales."

Pour Sorn Samnang, conseiller du gouvernement cambodgien, "ce livre offre des informations et des expériences très utiles pour le Cambodge et son développement national".

Après avoir lu la version cambodgienne du livre, la présidente de l'Académie royale du Cambodge (ARC), Khlot Thyda, considère qu'il sera d'une grande utilité pour les lecteurs cambodgiens.

"Avec ce livre, je suis convaincue que plus de Cambodgiens comprendront mieux la philosophie du président Xi concernant la gouvernance et l'utiliseront dans leur quotidien au Cambodge", a-t-elle confié à Xinhua.

Selon elle, ce livre offre une présentation complète des politiques chinoises en matière d'énergie, d'économie, de technologie, d'environnement, de sécurité, de gouvernance, de corruption et de relations internationales.

"Ce livre aide la communauté internationale à mieux comprendre la mentalité chinoise, les politiques nationales et internationales, et répond aux inquiétudes de la communauté internationale, (présentant) également le rêve chinois", a affirmé Mme Thyda.

La présidente de l'ARC dit avoir été impressionnée par les approches gagnant-gagnant proposées par M. Xi, notamment l'établissement d'un nouveau modèle de relations entre les grandes puissances et l'initiative "La Ceinture et la Route".

La traduction et la publication de cette édition a été possible grâce à la collaboration entre l'Administration chinoise de publication en langues étrangères et l'Institut Confucius de l'ARC.

Selon le directeur de l'Institut Confucius de l'ARC, Chea Munyrith, ce livre de 603 pages offrira aux lecteurs cambodgiens une meilleure compréhension de la Chine.

Par Huang Xue - French.xinhuanet.com - 12 avril 2017