D’une économie agricole arriérée, avec un point de départ modeste, de faibles infrastructures socio-économiques, le Vietnam est devenu un pays à revenu moyen, a-t-il souligné, ajoutant que le taux de pauvreté s’est réduit à 4,45% en 2016, contre environ 60% au début des années 1990.

Les réalisations du Vietnam ont été hautement appréciées par la communauté internationale qui considère le pays comme un modèle réussi du développement socio-économique, notamment une croissance rapide et soutenue liée à la réduction de la pauvreté et de la garantie du bien-être social, a-t-il indiqué.

Saluant les contributions importantes de tous les acteurs de l’économie nationale, de toutes les couches de la population et des organisations socio-économiques à ces performances, le chef du gouvernement a rappelé le rôle pionnier de la classe ouvrière vietnamienne dans l’œuvre de rénovation, d’intégration et de développement.

Il a souligné que le 5e Plénum du Comité central du Parti communiste du Vietnam (12e exercice) a promulgué des réolutions sur le perfectionnement des institutions de l’économie de marché à orientation socialiste, la poursuite de la restructuration et du renouvellement et de l’amélioration de l’efficacité des entreprises publiques, le développement de l’économie privée en un moteur important de l’économie de marché à orientation socialiste.

Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a également affirmé que le gouvernement va créer toutes les conditions favorables permettant aux entreprises, organisations et particuliers de faire valoir au maximum leurs capacités et de contribuer davantage à la prospérité du pays.

Placé sous les auspices de la Confédération générale du travail du Vietnam, le programme “Gloire au Vietnam - 30 ans de renouveau” glorifie les individus et collectifs qui se sont distingués dans mouvements d’émulation patriotique, d’édification et de défense nationale au cours des 30 dernières années de rénovation.

Ils ont été reçus le même jour par le secrétaire général Nguyên Phu Trong qui a salué les contributions précieuses de ces collectifs et individus en particulier, des syndicats et des travailleurs vietnamiens en général au développement national ces 30 dernières années de renouveau sous la direction du Parti communiste du Vietnam.

Le chef du Parti les a invité à contribuer davantage à l’oeuvre d’industrialisation, de modernisation, d’édification et de défense nationales, et exhorté à multiplier ces exemples pour créer une force motrice au développement socio-économique national.

Agence Vietnamienne d'Information - 21 mai 2017