L’Office de tourisme de Thaïlande à Paris n’a fait aucune communication sur le sujet mais Action-Visas, spécialiste de la délivrance de visas en express, prévient dans un communiqué ses partenaires professionnels d’une proposition émanant la semaine dernière des autorités touristiques thaïlandaises.

Elle viserait à imposer la présentation d'une attestation d'assurance voyage aux touristes arrivant dans le pays, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays comme la Chine.

Réduire les coûts hospitaliers

Cette possible exigence permettrait de réduire la charge des hôpitaux thaïlandais obligés de traiter un nombre important d'étrangers non-assurés. Le communiqué d’Action-Visas cite ainsi le directeur de la division de la sécurité en matière de Tourisme.

Selon lui, les visiteurs sans assurance-voyage coûteraient à la Thaïlande au moins 3 milliards de bahts (plus de 78M€) par an pour leurs traitements médicaux dans les hôpitaux publics. "Nous devons avancer rapidement sur cette proposition car le problème devient grave", a-t-il déclaré.

Des discussions sont annoncées dans les prochaines semaines entre responsables gouvernementaux et opérateurs touristiques. En 2013, un projet similaire avait été avancé par le Ministère de la Santé Publique proposant même d'inclure le coût de la couverture maladie dans les frais de visa.

Les voyageurs en étant dispensés, comme les ressortissants français (pour les séjours de moins de 30 jours), auraient alors obtenu leur assurance aux points de contrôle de l'immigration. Le projet a été abandonné.

Des distributeurs dans les aéroports

Dans le cadre de cette proposition, une mise en place de distributeurs automatiques d'assurance, installés dans les aéroports et les points de contrôle frontaliers du pays, serait de nouveau envisagée afin que les voyageurs qui ne sont pas assurés lors de leur arrivée puissent "en contracter une dans les meilleures conditions".

La Thaïlande accueille chaque année 30 millions de visiteurs, dont près de 700 000 Français. Au cours de l’exercice 2015-2016, les TO membres du Seto ont commercialisé 45 000 forfaits vers la Thaïlande (+24%).

Tour Hebdo - 8 juin 2017