Au 1er semestre, les importations en provenance de l’Allemagne ont atteint 1,477 milliard de dollars, en hausse de 12,6% sur un an. Les machines-outils et pièces de rechange arrivent en tête avec 610 millions de dollars, devant les produits pharmaceutiques, avec 154,3 millions.

En particulier, l'Allemagne est l'un des principaux fournisseurs de voitures CBU (Complete Built-up Unit) et de pièces automobiles pour le Vietnam, avec une valeur totale de 126,5 millions de dollars en six mois. Parmi les célèbres marques de voitures allemandes au Vietnam figurent Mercedes, Audi, Volkswagen...

Les exportations vietnamiennes vers l’Allemagne sont estimées à 3,158 milliards de dollars, en augmentation de 8% en glissement annuel. Le Vietnam a exporté principalement téléphones et accessoires (860 millions de dollars), chaussures (492 millions), produits textiles et d'habillement (334 millions), café (300,3 millions), ordinateurs, produits électroniques et composants (227,7 millions), machines-outilset pièces de rechange (174,2 millions de dollars).

En 2016, le commerce bilatéral s’était établi à 8,81 milliards de dollars. Le Vietnam avait enregistré un excédent commercial de plus de 3 milliards de dollars.

Agence Vietnamienne d'Information - 8 Août 2017


Vietnam et Allemagne souhaitent renforcer la coopération économique et commerciale

Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a salué la présence de grandes entreprises allemandes au Vietnam comme Siemens, Mercedes Benz, Bosch, Braun, Adidas... en recevant le 6 juillet à Berlin la ministre allemande de l’Économie et de l’Énergie, Brigitte Zypries, dans le cadre de sa visite officielle en Allemagne.

Selon le Premier ministre, l'investissement allemand au Vietnam reste modeste, de l'ordre de 1,4 milliard de dollars. Il a demandé aux ministères et secteurs vietnamiens et allemands de multiplier leurs échanges et contacts pour encourager les PME allemandes venues injecter davantage de capitaux au Vietnam, notamment dans l'industrie auxiliaire, l'industrie alimentaire, la pharmacie, les équipements de santé, le tourisme, l'apprentissage et les énergies renouvelables.

Nguyên Xuân Phuc a remercié l'Allemagne pour ses aides publiques au développement (APD) au Vietnam ces dernières années, affirmant que ces projets d'APD contribuaient pour une large part au développement socio-économique du pays. Il a demandé à l'Allemagne de continuer à soutenir le Vietnam dans la mise en œuvre des projets d'apprentissage, d'adaptation aux changements climatiques et de traitement des déchets.

Brigitte Zypries a tenu en haute estime les aides-soignants vietnamiens envoyés en Allemagne selon une formation convenue entre les deux pays. Elle s'est engagée à poursuivre l'assistance au Vietnam dans le déploiement des projets d'apprentissage.

Les deux dirigeants sont convenus de lever les obstacles rencontrés par les entreprises allemandes au Vietnam et de trouver des mesures optimales pour assurer leurs intérêts, conformément à la loi vietnamienne.

Agence Vietnamienne d'Information - 7 Juillet 2017