Le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jinping a envoyé des félicitations au secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong, et au président de la République, Trân Dai Quang. Le Premier ministre chinois Li Keqiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise Zhang Dejiang ont respectivement partagé leur joie avec le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc et la présidente de l'Assemblée nationale Nguyên Thi Kim Ngân.

Dans leurs messages, les dirigeants chinois ont déclaré que la Chine attachait de l'importance aux liens avec le Vietnam et était prête à développer le partenariat stratégique bilatéral à une plus grande hauteur.

Les dirigeants du Laos ont souligné les acquis du Vietnam au cours des dernières années, tout en remerciant le Parti, l'État et les habitants vietnamiens pour leur soutien et leur aide à la lutte pour l'indépendance nationale d’hier ainsi que dans l’œuvre d'édification et de protection nationale à l'heure actuelle.

Les dirigeants cambodgiens ont exprimé leur conviction que, sous la direction claire du PCV dirigé par le secrétaire général Nguyên Phu Trong, le Vietnam obtiendrait de plus grands succès dans la réalisation des objectifs et de la Résolution adoptée par le XIIe Congrès national du Parti.

Le président de Cuba, Raul Castro Ruz, qui est également le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba, le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, a réaffirmé sa volonté de continuer à diversifier les relations d’'amitié et de coopération historique avec le Vietnam.

Le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre russe Dmitry Medvedev, la présidente du Conseil de la fédération Valentina Matviyenko, et le président de la Douma russe Vyacheslav Volodin ont estimé que la poursuite du renforcement des liens bilatéraux dans divers domaines et de la coordination efficace pour faire face aux questions mondiales nécessaires répondrait aux intérêts des peuples vietnamien et russe pour la paix et la stabilité en Asie-Pacifique.

Les dirigeants de gouvernement et d’État de la Malaisie, de Singapour et de la Thaïlande se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec le Vietnam afin de renforcer le partenariat bilatéral dans l'ensemble.

L'Empereur japonais Akihito a également envoyé un message de félicitation au président vietnamien Trân Dai Quang à l’occasion de la Fête nationale. Dans son message, l’Empereur japonais a rappelé ses bons souvenirs lors de sa récente visite au Vietnam au début de cette année. Il a aussi remercié le chef de l’État vietnamien pour son accueil chaleureux réservé à lui et à son épouse.

À cette occasion, les chefs de la diplomatie de la Chine, du Laos, du Cambodge, de Cuba, de la Russie, de la Malaisie, de Singapour et de la Thaïlande ont également adressé leurs messages de félicitation au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Pham Binh Minh.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 Septembre 2017