Le Vietnam a évacué des milliers de personnes du centre du pays avant le passage vendredi du typhon Doksuri, qui pourrait être le plus puissant depuis dix ans. De fortes pluies et des vents jusqu'à 165 km/h sont attendus dans quatre provinces, selon l'Observatoire de Hong Kong.

Des sacs de sable sur les toits. Dans la province de Ha Tinh, 47.000 personnes ont quitté jeudi leurs maisons, a indiqué un responsable de l'Autorité de gestion des catastrophes, qui a refusé d'être nommé. "Nous avons préparé des sacs de sable pour mettre sur le toit. Comme cela quand la tempête arrivera, il ne va pas exploser", a raconté Nguyen Thi Que, un résident de la province au site d'information officiel Zing. D'autres évacuations sont attendues dans les provinces voisines de Quang Binh, Nghe An et Quang Tri.

140 morts depuis le début de l'année à cause des typhons. "Nous devons absolument évacuer les gens, de force s'il le faut, pour éviter les pertes", a déclaré jeudi le vice-Premier ministre du Vietnam, Trinh Dinh Dung. Le Vietnam a émis un avertissement de catégorie quatre sur une échelle de cinq niveaux et le gouvernement a déployé 250.000 soldats en veille le long de la côte. Le pays est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année : d'après les chiffres officiels, 140 personnes sont mortes ou ont disparu depuis le début de l'année.

Radio Europe 1 - 15 septembre 2017


Le typhon Doksuri va frapper le Centre dans quelques heures

Le typhon tropical Doksuri (la tempête No.10 en Mer Orientale et la plus forte depuis 2014) va frapper le Centre du Vietnam dans quelques heures, avec des vents soutenus de 130 km/h. Aujourd’hui, à 6h00, son œil était à 140 km du col de Ngang (Col transversal) – frontière naturelle entre les provinces de Ha Tinh et de Quang Binh.

Selon le Centre national des prévisions hydrométéorologiques (NCHMF), avec une vitesse de déplacement de 20 à 25 km/h et sans aucun grand obstacle sur son trajet, le typhon Doksuri s’approchera des côtes en conservant quasiment son intensité. Ce midi ou cet après-midi, elle s’abattra sur les provinces de Nghe An à Quang Tri. A 16h00, son ​œil atteindra le continent avec des vents soutenus de 100 à 115 km/h au plus près de l’œil.

Des pluies abondantes ont déjà commencé à s'abattre sur des districts de Quang Binh et de Thua Thien-Hue. Dans certaines localités à Quang Tri et Quang Ngai, la mer est ​grosse. Selon les météorologues, les provinces de Quang Ngai à Nghe An continueront de subir des pluies diluviennes avec des cumuls allant de 100 à 300 mm, voire 400 mm à Ha Tinh, Quang Binh et Quang Tri. Le niveau des eaux augmentera fortement. Les provinces de Hoa Binh, Son La, de Thanh Hoa à Thua Thien-Hue sont averties de risques de crues, de glissements de terrain et d’inondations.

Depuis la province de Ha Tinh, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Nguyen Xuan Cuong, a annoncé qu’à 6h00, plus de 18.700 bateaux, soit la totalité de la flotte, avaient rejoint les abris sûrs. Les provinces avaient évacué la majorité des populations des zones à hauts risques et poursuivent ce travail ce matin.

Jeudi 14 septembre, le vice-Premier ministre Trinh Dinh Dung s’est rendu dans les provinces de Ha Tinh et de Nghe An pour examiner leurs préparatifs face au typhon Doksuri. Les autres provinces prennent également toutes mesures nécessaires pour assurer la sécurité aux habitants et leurs biens.

Agence Vietnamienne d'Information - 15 septembre 2017