"La Chine et le Cambodge sont de bons voisins, amis, frères et partenaires,'' a dit M. Liu, qui est membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.

L'amitié sino-cambodgienne a résisté à l'épreuve de la modification du paysage international et bénéficie d'une grande vitalité. Les relations bilatérales ne se sont jamais aussi mieux portées, a dit M. Liu à M. Say Chhum, qui est aussi le vice-président du Parti du peuple cambodgien.

La Chine accorde beaucoup d'importance au développement de ses relations avec le Cambodge et travaillera avec le Cambodge afin d'approfondir leur coopération stratégique globale et d'accéder à la prospérité commune, pour le bien des deux peuples, et pour favoriser l'instauration d'une communauté de destins commun, a dit M. Liu.

M. Liu a remercié le Cambodge pour son soutien précieux sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux de la Chine, ajoutant que la Chine fera de son mieux pour aider le Cambodge dans son développement national.

Soulignant que les relations entre les partis sont un élément important des liens bilatéraux, M. Liu a dit que la Chine œuvrera de concert avec le Cambodge pour mettre en œuvre le consensus des dirigeants des deux partis politiques, maintenir des échanges étroits au plus haut niveau et partager les expériences en matière de gouvernance nationale afin d'orienter le développement des liens bilatéraux.

Au nom du roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, M. Say Chhum a remercié M. Liu pour sa visite au Cambodge avant le 19ème Congrès national du PCC, ajoutant que le Cambodge accorde beaucoup d'importance aux liens d'amitié qui l'unissent depuis longtemps avec la Chine.

Le Cambodge veut approfondir la coopération pragmatique avec la Chine dans différents secteurs, tels que l'économie et le commerce, faire avancer la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route, renforcer les échanges interpersonnels et stimuler la communication et la coordination entre les deux parties, notamment pour les affaires régionales et internationales, a dit M. Say Chhum.

Faisant remarquer que le Parti du peuple veut renforcer les échanges amicaux et la coopération avec le PCC, il a souhaité que le 19ème Congrès national du PCC soit couronné de succès.

M. Liu conduit une délégation du PCC, dans le cadre d'une visite officielle du Cambodge, après son voyage au Vietnam.

Agence Xinhua - 20 septembre 2017