Selon le Phnom Penh Post, la compagnie aérienne Small Planet Airlines vient de recevoir son certificat d'opérateur aérien tandis que les compagnies KC Intenational, Air Siem Reap, Prince International Airlines et Cambodia Airways doivent inaugurer leurs premier vols début 2018.

La compagnie lithuanienne Small Planet Airlines opère des vols charters vers la Méditerranée depuis la Lithuanie, la Pologne et l'Allemagne. Elle va déployer certains de ses avions vers le Cambodge durant l'hiver pour optimiser l'utilisation de sa flotte.

Le CEO de Small Planet Airlines, Eirkas Zubrus a déclaré que la compagnie visait à ver vers Hong Kong, la Chine continentale et la Corée du Sud avec des routes en vue également vers la Thaïlande le Japon et l'Océanie.

De son côté la société commune chino-cambodgienne KC International Airlines devrait obtenir son certificat d'opérateur aérien l'an prochaine t prévoit de lancer ses premiers vols en janvier 2018 en se concentrant sur le marché chinois. Attention à ne pas confondre cette compagnie avec Phnom Penh JC International qui a débuté ses vols en mars 2017.

De son côté Prince International Airlines et sa compagnie soeur Cambodia Airways, soutenues par des investisseurs chinois vont débuter leurs opérations l'an prochain. Prince International Airlines se focalisera sur les vols charters et les clients Business locaux en utilisant 3 A320 et 2 jets Gulfstream tandis que Cambodia Airways visera à lancer des vols réguliers vers le Japon, la Corée du Sud, les pays de l'ASEAN et l'Europe.

Enfin Air Seam Reap qui est détenue par bangkok Airways et le milliardaire cambodgien Ly Yong Phat sera basée à l'aéroport internationale de Siem Reap.

En début d'année la low-cost vietnamienne Vietjet a relancé ses vols internationaux entre Hanoi et Siem Reap. ils avaient débuté en novembre 2014 et avait été suspendus début 2016 du fait de « problèmes au niveau du marché ».

Il est à noter qu'Emirates a débuté des vols quotidiens vers Phnom Penh via Yangon cet été: il s'agit du premier vol d'Emirates dans ce pays.

Business Travel France - 6 octobre 2017