Les deux parties ont pris cette décision au cours d'un entretien entre M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et Bounnhang Vorachit, secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL) et président du Laos. C'est la première fois depuis onze ans qu'un chef de l'Etat chinois s'est rendu en visite au Laos.

MM. Xi et Bounnhang ont souligné la nécessité de renforcer les échanges entre les deux parties et de promouvoir la réforme et l'ouverture de la Chine, ainsi que la réforme et l'innovation du Laos. Les deux pays continueront à défendre l'esprit de "bons voisins, amis, camarades et partenaires", à consolider l'amitié traditionnelle et à faire franchir une nouvelle étape à leur partenariat coopératif stratégique. M. Xi a salué le Laos pour son adhésion à la voie socialiste aux caractéristiques nationales et ses grands progrès dans le développement économique et social, exprimant sa conviction que sous la direction du PRPL, le peuple du Laos connaîtra un plus grand succès dans la réforme et l'innovation. Pour sa part, M. Bounnhang a hautement apprécié l'inclusion de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère dans les principes directeurs du PCC durant le 19ème Congrès national du parti.

MM. Xi et Bounnhag ont également échangé des points de vue sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun et atteint d'importants consensus. Ils ont indiqué que construire une communauté de destin d'importance stratégique basée sur la confiance mutuelle est conforme aux intérêts fondamentaux des deux partis, des deux pays et des deux peuples.

Agence Xinhua - 14 novembre 2017


La Chine et le Laos décident d'accroître leurs échanges au niveau législatif

Le président chinois Xi Jinping a exprimé mardi l'espoir que les organes législatifs de la Chine et du Laos puissent intensifier leurs échanges, pour contribuer aux relations amicales et de bon voisinage et à la coopération entre les deux pays.

Lors de sa rencontre avec la présidente de l'Assemblée nationale laotienne, Pany Yathotou, M. Xi a évoqué avec enthousiasme le travail de la haute législature dans le développement des relations entre la Chine et le Laos.

Les échanges et la coopération entre l'Assemblée nationale populaire de Chine et l'Assemblée nationale du Laos constituent un aspect important de la coopération stratégique globale entre les deux pays, a fait savoir M. Xi.

Il a dit espérer que les organes législatifs des deux pays pourront maintenir la tradition des contacts de haut niveau, apprendre l'un de l'autre en matière de gouvernance étatique, planification du développement et expérience législative, et renforcer la coordination et la coopération lors d'événements multilatéraux, contribuant ainsi à la construction des Etats de droit socialistes et aux relations bilatérales.

M. Xi a appelé les deux parties à mettre en place le nouveau consensus atteint entre les partis et dirigeants des deux pays pendant sa visite, et à bâtir ensemble une communauté de destin d'importance stratégique.

Il a également informé Pany Yathotou de l'expérience de la Chine en matière d'avancement de l'Etat de droit.

Celle-ci a déclaré que la coopération entre le Laos et la Chine a beaucoup contribué au développement national du Laos, et que l'Assemblée nationale mettra en place le consensus atteint par les partis et les dirigeants des deux pays, afin d'aider à approfondir le développement stable et à long terme de leur partenariat de coopération stratégique global.

L'Assemblée nationale laotienne est déterminée à renforcer les échanges et la coopération avec l'Assemblée nationale populaire chinoise, a-t-elle ajouté.

Agence Xinhua - 14 novembre 2017