Selon le Département des investissements étrangers du ministère du Plan et de l’Investissement, les contributions du secteur de l’IDE au PIB national sont passées de 2% en 1992 à 19% en 2016. Pour la période 2001-2010, ce secteur a apporté au budget d'Etat 14,2 milliards de dollars, contre 1,8 milliard pour 1994-2000. En 2016, il a contribué au budget d'Etat à hauteur de 7,1 milliards de dollars.

La proportion des exportations du secteur de l’IDE par rapport au total des exportations nationales est également passée de 64% en 2012 à 71,5% en 2016 (126,28 milliards de dollars).

Les industries de transformation et manufacturière représentent 58,2% des IDE au Vietnam. Ces capitaux génèrent plus de 50% de la valeur de la production industrielle. ​Ils contribuent à la création d’emplois, à l’amélioration de la qualité des ressources humaines et au remodelage de la structure de l'emploi.

Selon Wim Douw, expert de la Banque mondiale, l'attrait des investissements étrangers au Vietnam repose principalement sur les avantages d’une main-d’œuvre bon marché et des politiques préférentielles destinées aux investisseurs étrangers. Il faut savoir néanmoins que la qualité des IDE n'est pas prise en compte.

«Devant le développement rapide de la situation régionale et internationale, les évolutions de l’intégration économique mondiale et de la 4e révolution industrielle, le Vietnam a besoin d'une nouvelle pensée dans l’attrait des IDE», a-t-il ajouté.

«Au lieu de profiter des avantages d’une main-d’œuvre à bas coût et des politiques préférentielles, le Vietnam doit se concentrer désormais sur l’amélioration de la qualité des ressources humaines, l’accélération de l’application des technologies et l’élaboration des chaînes de production», a estimé Le Duy Thanh, vice-président du comité populaire de la province de Vinh Phuc.

Le ministère du Plan et de l’Investissement élabore une Stratégie d’attrait des IDE pour la période 2018-2022 qui se concentrera sur l’amélioration de la qualité de ces investissements.

Agence Vietnamienne d'Information - 22 novembre 2017