Les résultats du sondage mené par le réseau de l’emploi JobStreet.com avec la participation de plus de 10 millions de salariés et recruteurs prévoient une croissance positive de l’emploi sur le marché du travail vietnamien en 2018.

Selon JobStreet, la période de pointe pour l’embauche au Vietnam serait de janvier à juin. Le moteur de la croissance prévue de l’emploi serait l’expansion de l’entreprise ( 68%), le ratio le plus élevé de la région. Avec la croissance de l’économie vietnamienne, en particulier de l’IDE ( 37,4% au cours des dix premiers mois de 2017 en glissement annuel), 2018 devrait rimer avec hausse des opportunités d’emploi.

Selon les employeurs, les trois industries qui devraient croître le plus rapidement l’an prochain sont la fabrication, la vente en gros et l’ingénierie - dans la construction. Ce sont également les trois secteurs qui enregistrent les entrées d’IDE les plus importantes.

"Outre la croissance massive de l’emploi par rapport aux autres pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam voit également l’indice du bonheur augmenter au deuxième rang dans la région et la plus forte augmentation de salaire, avec de 20% à 24%", a précisé Angie Phang. Pendant ce temps, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande constatent une augmentation moyenne de 14-17%.

Cependant, les entreprises pensent qu’elles ont beaucoup de difficultés à trouver un candidat compétent en accord avec leurs exigences et la culture d’entreprise. En effet, 50% des entreprises interrogées s’inquiètent du fait de ne pas trouver de candidats qualifiés pour différents postes tels que superviseurs, experts et gestionnaires. À préciser aussi que le Vietnam est le seul pays ayant une telle demande de recrutement de candidats au niveau de la gestion. Les autres secteurs où existe une pénurie sérieuse de candidats qualifiés sont la construction, l’informatique, les technologies de l’information (TI) et la fabrication.

L’intelligence artificielle dans la recherche d’emploi

À cette occasion, JobStreet a également introduit l’application de la technologie Jora dans la recherche d’emploi de manière efficace et appropriée pour les candidats. L’intelligence artificielle de cette technologie permet à JobStreet de regrouper tous les besoins de recrutement de plus de 100.000 adresses de sites web dans le monde entier et propose automatiquement des recommandations adaptées aux demandeurs d’emploi.

Jora est un moteur de recherche d’emploi en provenance d’Australie et est actuellement utilisé dans plus de 32 pays à travers le monde, y compris le Vietnam. L’objectif de Jora est de simplifier le processus de recherche d’emploi et d’augmenter l’efficacité de la recherche de candidats appropriés. Jora a été construit par l’ingénieur vietnamien Cuong Hoang et a été investi par SEEK pour être développé davantage à l’échelle multinationale.

Depuis le lancement de http://JobStreet.com avec la puissance de la technologie Jora, le produit a attiré 3 millions de visites et 8 millions de pages vues par mois, un nombre beaucoup plus élevé qu’avant le lancement de cette nouvelle plate-forme.

Selon Daniel Walter, directeur des TI du groupe SEEK Asia (la société mère de JobStreet), la recherche d’emploi évolue de jour en jour. Avec la croissance rapide de l’économie et d’Internet, l’ampleur du recrutement n’a cessé de croître. De plus, avec l’utilisation accrue d’Internet sur le téléphone mobile, il est plus facile et plus rapide de trouver un emploi. Les smartphones et tablettes peuvent aider les candidats à trouver d’un travail à tout moment.

Agence Vietnamienne d'Information - 11 décembre 2017