Saluant la visite de travail de la délégation birmane, Trinh Dinh Dung a rappelé le développement rapide des relations bilatérales ces derniers temps, notamment l’établissement d’un partenariat intégral à l’occasion de la visite d’Etat au Myanmar en août 2017 du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong.

Le vice-Premier ministre a particulièrement insisté sur l’économie qui est un pilier des relations bilatérales. En 2016, le commerce bilatéral a atteint 548 millions de dollars et devrait s’élever à plus de 800 millions cette année, au-delà de l’objectif de 500 millions de dollars fixé par les dirigeants. Le Vietnam est actuellement le 7e investisseur étranger au Myanmar avec plus de 70 projets d’un fonds total de près de 1,5 milliard de dollars.

Trinh Dinh Dung a proposé de poursuivre les échanges de délégations de haut niveau, de signer rapidement des accords de coopération dans l’agriculture, la sylviculture, la pêche, les transports. Il a également demandé à la partie birmane de continuer de favoriser les investisseurs vietnamiens. Il est en outre nécessaire de renforcer les échanges entre habitants, l’amitié entre Ho Chi Minh-Ville et Rangoon.

A cette occasion, U Tint Swai a informé son interlocuteur de la signature de plusieurs accords entre sa délégation et des organes vietnamiens afin d’intensifier les relations entre les Associations d’amitié, ainsi que les liens bilatéraux dans l’économie, le commerce, l’investissement.

Agence Vietnamienne d'Information - 21 décembre 2017