Prenant la parole lors d'une conférence sur le déploiement des tâches pour l’année 2018, le ministre de l’Information et de la Communication, Truong Minh Tuân, a affirmé que le Vietnam était devenu l’un des pays pionniers dans la mise en œuvre de mesures visant à renforcer la gestion des fournisseurs de services transfrontaliers, dont Google et Facebook.

Le ministre Truong Minh Tuân a déclaré que peu de temps après que les agences de presse nationales ont publié des informations sur les efforts vietnamiens, les médias internationaux ont également déployé une série d’action similaires.

Coopération avec Google et Facebook

Google et Facebook ont activement coopéré avec le Vietnam: suppression d’environ 4.500 clips vidéo malveillants sur Youtube parmi quelque 5 000 identifiés par le ministère vietnamien de l’Information et de la Communication ; suppression de 107 faux comptes Facebook, de 394 liens de vente de produits et de services illégaux, et de 159 comptes diffusant des tracts diffamatoires sur les dirigeants du Parti et de l’État.

En outre, le ministère vietnamien de l’Information et de la Communication a mis en place une équipe d’inspection intersectorielle chargée de superviser le respect des réglementations relatives aux activités publicitaires des partenaires étrangers qui fournissent des contenus sur les réseaux au Vietnam.

En 2018, le Vietnam continuera de promouvoir les travaux d’information et de propagande afin de créer un consensus social dans le développement socio-économique, dans la garantie de la défense nationale et de la souveraineté frontalière, maritime et insulaire ainsi que dans la lutte contre les informations malveillantes des forces hostiles. La pays perfectionnera aussi les mécanismes et politiques de gestion des informations sur internet et des fournisseurs de services et de contenus étrangers.

Agence Vietnamienne d'Information - 1er Janvier 2018