Les relations sino-laotiennes se développent de manière harmonieuse, et les deux pays sont de bons voisins, de bons amis, de bons camarades et de bons partenaires, a affirmé M. Li durant sa rencontre avec le Premier ministre laotien Thongloun Sisoulith, en marge de la deuxième réunion des dirigeants de la Coopération Lancang-Mékong (LMC) à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

La rencontre a réuni les dirigeants de six pays riverains - le Cambodge, la Chine, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam.

M. Li a déclaré que la visite réussie du président chinois Xi Jinping au Laos en novembre dernier avait permis d'injecter une nouvelle énergie au partenariat global de coopération stratégique Chine-Laos.

Les deux pays doivent concentrer leurs efforts sur l'initiative "la Ceinture et la Route" et sur le couloir économique Chine-Laos, accélérer la synchronisation de leurs stratégies de développement, garantir le bon déroulement de la construction du chemin de fer Chine-Laos, et renforcer leur inter-connectivité, a affirmé M. Li.

Le Premier ministre chinois a ajouté que les deux pays devaient également maintenir une coordination harmonieuse dans les mécanismes régionaux comme le LMC et la coopération Chine-ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) afin de mieux profiter aux deux pays et aux peuples de la région.

M. Thongloun a quant à lui déclaré que le Laos appréciait le soutien de longue date que lui avait apporté la Chine en matière de développement économique et social.

La coopération entre les deux pays se montre productive, et la construction de la ligne ferroviaire Chine-Laos progresse sans encombre, a-t-il ajouté.

Le Laos est disposé à appliquer le consensus atteint par les deux pays quant à la coopération bilatérale et à la promotion d'une coopération pragmatique plus poussée dans divers domaines, a-t-il précisé.

Il a ajouté que le Laos était en outre prêt à travailler de concert avec la Chine pour développer activement le mécanisme de coopération Lancang-Mékong.

Agence Xinhua - 11 janvier 2018