Plus précisément, les exportations vietnamiennes vers ce pays africain se sont chiffrées à 126 millions de dollars, 4% par rapport à 2016. A l’inverse, la Côte d’Ivoire a exporté au Vietnam pour 892 millions de dollars, 27% sur un an. Ce pays africain a ainsi dépassé l’Afrique du Sud pour devenir le plus grand partenaire commercial du Vietnam en Afrique.

Le riz, le textile-habillement, l’acier et le fer, et les produits chimiques demeurent les produits vietnamiens les plus exportés en Côte d’Ivoire. Le Vietnam a importé de ce pays d’Afrique de l’Ouest, pour l’essentiel, noix de cajou brute et coton.

Classée parmi les premiers consommateurs mondiaux de riz, la Côte d’Ivoire a besoin annuellement de 1,5 million de tonnes, dont 900.000 tonnes importées - pour l’essentiel de Thaïlande, d’Inde et du Vietnam.

Selon des données du Service des marchés d’Asie et d’Afrique du ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce, de janvier à novembre 2017, le Vietnam a exporté vers la Côte d’Ivoire plus de 207.500 tonnes de riz pour 92 millions de dollars, en majorité riz à 5% de brisure et riz parfumé Jasmin.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 janvier 2018