Surfant sur l'expansion du tourisme dans son pays, Vietnam Airlines affiche une santé financière et des taux de croissance insolents . "Nous sommes en train de devenir le pont entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est", se sont félicités ses dirigeants, réunis mercredi 31 janvier 2018 lors de la soirée annuelle des bureaux européens de la compagnie, à l'aéroclub de France (Paris).

En 2017, la compagnie nationale vietnamienne indique avoir transporté, en 180 000 vols, 22 millions de passagers (26,5 millions en ajoutant ses compagnies sœurs), un chiffre en croissance de 6,7% par rapport à 2016. Le tout en dégageant un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros, 3,12 millions d'euros pour l'ensemble du groupe.

Des chiffres d'autant plus impressionnants qu'ils ont décuplé en une vingtaine d'années. En 1995, la compagnie n'avait transporté que 2,2 millions de passagers. "Notre taux de croissance moyen est de 11%", révèle Cao Anh Son, directeur France et Europe de Vietnam Airlines. "Maintenant nous visons le cap des 30 millions de pax en 2018", ajoute-t-il.

"Ces impressionnants résultats sont les fruits du travail de la direction dans le renouvellement de la flotte, de l'extension des réseaux de vols, de l'amélioration continue de nos services, et du renforcement de nos coopérations multilatérales (...)", fait savoir la compagnie dans un communiqué.

Un tourisme franco-vietnamien en plein boom

"En France, comme au Vietnam, les conditions macro-économiques sont excellentes, et nous comptons surfer sur la demande touristique en pleine croissance", explique aussi Cao Anh Son.

En effet, en 2017, le Vietnam a reçu près de 13 millions de visiteurs, un chiffre en augmentation de ... 129,1% d'après des données officielles. Parmi eux, 1,8 million d'européens (+116%), et 255 000 Français (+106%, deuxième marché après le Royaume-Uni).

Pour rappel, le gouvernement vietnamien a adopté le 9 juin 2018 une exemption de visa pour les Français se rendant au Vietnam moins de 15 jours.

A l'heure actuelle, Vietnam Airlines opère 13 vols par semaine entre la France et son pays d'origine, avec un vol quotidien vers Hanoï, et 6 par semaine vers Hô-Chi-Minh-Ville. Plusieurs de ses vols sont d'ailleurs opérés par Air France, avec qui la compagnie vietnamienne détient des accords de code-share, notamment sur le réseau domestique français.

D'autant plus que d'après les chiffres donnés par le nouvel ambassadeur du Vietnam en France, Nguyen Thiep, près de 54 000 vietnamiens se sont rendus dans l'hexagone en 2017, en faisant le premier demandeur de visa d'Asie du Sud-Est. "2018 sera encore meilleure et sera l'année du tourisme commun entre nos 2 pays", veut croire l'ambassadeur nommé ce début d'année 2018.

Par Pierre Georges - Tourmag.com - 4 Février 2018