Cet excellent résultat prouve que les actions menées par le Parti communiste du Vietnam (PCV) et le gouvernement vietnamien pour développer le secteur ont porté leurs fruits.

Près de 13 millions de touristes étrangers ont visité le Vietnam en 2017, soit une hausse de 25,2% par rapport à 2016. Cette augmentation exceptionnelle a permis d’engranger 23 milliards de dollars de recettes, soit 7% du PIB national.

En promulguant au début de l’année 2017 la résolution N°8, le Bureau politique a décidé de faire du tourisme l’un des secteurs phares de l’économie vietnamienne. Dans cet objectif, une loi sur le tourisme a été adoptée, des visas électroniques ont été mis en place pour les ressortissants de 40 pays et une exemption de visa pour les ressortissants anglais, français, allemands, italiens et espagnols a été accordée pour les séjours de moins de 15 jours.

Truong Sy Vinh, directeur adjoint de l’Institut d’études sur le développement touristique précise : «Après le vote de la résolution sur le tourisme par le Bureau politique, les investissements dans le secteur ont fortement progressé. La nouvelle loi sur le tourisme a permis de professionnaliser le secteur et les résultats ont largement dépassé les prévisions. Aucun secteur n’a enregistré une croissance aussi élevée que celle du tourisme».

L’Administration nationale du tourisme du Vietnam (ANTV) a beaucoup travaillé à améliorer la qualité des services, à former le personnel et à promouvoir le Vietnam via les salons professionnels internationaux. La visibilité du pays a aussi et surtout été renforcée sur les grands marchés économiques tels que le Japon, l’Australie, les pays aséaniens, l’UE, les pays nordiques.

Nguyên Van Tuân, directeur de l’ANTV précise : «2017 a été une excellente année pour le tourisme national qui a obtenu une performance sans précédent. Les objectifs fixés par la résolution No8 du bureau politique sont en train de se matérialiser. Les actions de communications ont été renforcées et renouvelées pour attirer de nouveaux investisseurs. Le modèle de partenariat public-privé montre déjà son efficacité».

La hausse spectaculaire du tourisme en 2017 s’explique aussi par les mesures mises en place directement par les professionnels du tourisme. Grâce à la diversification de son offre et son partenariat avec les compagnies aériennes, le voyagiste Fiditour a enregistré une forte croissance en 2017. Son directeur général adjoint Trân Thê Dung indique : «Le confort et la satisfaction de notre clientèle sont nos priorités absolues. Nous avons investi dans la formation de notre personnel en nous focalisant tout particulièrement sur l’amélioration des compétences de nos guides».

Le Vietnam s’est fixé comme objectif d’accueillir entre 17 et 20 millions de touristes étrangers en 2018.

Agence Vietnamienne d'Information - 6 février 2018