Au stade municipal Lambert (appelé communément le Vieux Stade) cinq équipes masculines (Singapour, Shanghai, Bangkok, Hanoi, Ho Chi Minh Ville) et trois équipes féminines (Shanghai, Ho Chi Minh Ville, Singapour) ont été accueillies. Sans oublier les joueuses de l’ONG Kampuchea Balopp et les équipes masculine et féminine du Lycée Français René Descartes de Phnom Penh, organisateur du tournoi.

Pour cette 12ème édition, l’équipe masculine de Singapour et l’équipe féminine de Phnom Penh tenantes du titre de championnes d’Asie-Pacifique ont remis en jeu leurs boucliers.

La journée de samedi a débuté avec une cérémonie d’ouverture où les délégations se sont présentées aux deux joueurs internationaux, Jérémy Aicardi et Fanny Horta, parrains de l'événement et responsables de la formation des jeunes arbitres. Ils étaient accompagnés de Sylvain MOTTET, entraineur de l’équipe de France universitaire de rugby à 7 (garçons) et Maxime GENIQUE, représentant UNSS pour la formation des jeunes officiels ainsi que six joueurs de l’équipe de France universitaire.

Le match d’ouverture a opposé les deux équipes du Vietnam, Ho Chi Minh Ville 5 et Hanoi 0.

Les matchs se sont ensuite enchaînés sous un soleil de plomb. Il y a eu peu de blessures grâce à l’encadrement de l’équipe médicale sur place. Tous les joueurs ont fait preuve de vivacité et de fairplay. Malgré les défaites, la bonne ambiance est restée au rendez-vous tout au long de la journée.

Les deux équipes de Singapour se sont rapidement démarquées avec un parcours sans faute et ont finalement remporté le tournoi. La finale filles entre Phnom Penh et Singapour fut intense et engagée. Les "singapouriennes" sont finalement ressorties victorieuses. La finale garçons qui a opposé Bangkok et Singapour s’est déroulée avec beaucoup de détermination, et malgré des efforts de Bangkok, Singapour a continué son parcours sans faute.

Nous avons demandé à Fanny Horta ses impressions : « C’est une super expérience. Je suis agréablement surprise par le nombre de joueurs et de joueuses, par l’organisation que je trouve très bien. On voit des jeunes très motivés. Ce sont des journées relativement longues aussi : ça commence très tôt et ça finit très tard, garder la concentration et une envie sur toute la journée montre l’engagement des jeunes pour cette discipline, donc je suis super contente de voir ça, de participer et de pouvoir échanger avec eux. »

Le tournoi s’est terminé par un match amical de "touch rugby" entre les élèves et les officiels et internationaux. Bon retour à toutes les délégations, bravo à tous et merci pour votre fairplay !

Grande Finale filles Singapour 28 - Phnom Penh 0

Petite Finale Filles Shanghai 5 – HCMV 26

Grande Finale Garçons Singapour 66 - Bangkok 0

Petite Finale Garçons HCMV 17 – Phnom Penh 7

Par Alice Zarba, Léa Ledecq & Jade Collette - Lepetitjournal.com - 8 février 2018