L’article en question, intitulé "La proposition de zone économique à Myitkyina attend encore un accord", affirme que la Chine a demandé à la Birmanie de bloquer tous les investissements non-chinois dans l’Etat Kachin pour une durée de 70 ans, en échange de la construction de la zone économique spéciale de Myitkyina.

La Chine demanderait aussi des intérêts de 80% dans la zone économique, et exigerait qu’elle soit construite avec des emprunts venant uniquement de banques chinoises. Selon la lettre de contestation, Khin Su Wai, qui est à l’origine de l’article, n’a jamais contacté l’ambassade pour des commentaires, et se serait basé sur des déclarations du président du Congrès National Kachin. "L’ambassade considère l’article comme ne suivant en aucun cas l’éthique du journalisme", conclue la lettre, invitant le Myanmar Times à vérifier ses sources et à publier une explication pour clarifier la situation, et se réservant le droit de prendre toute autre disposition.

Lepetitjournal.com - 18 mars 2018