L'incendie du Carina Plaza a commencé vers minuit dans les étages inférieurs du bâtiment avant de rapidement se propager aux étages supérieurs. "Treize personnes sont mortes et plus d'une dizaine d'autres ont été blessées. Elles sont mortes par suffocation", a déclaré à l'AFP une fonctionnaire de la ville qui a souhaité garder l'anonymat. D'après elle, la cause de l'incendie n'a pas été identifiée pour l'instant.

Mais le feu se serait déclaré dans le parking souterrain qui relie les différents blocs de l'immeuble, a affirmé vendredi le site d'information officiel VietnamPlus. Il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour circonscrire l'incendie.

"Nous étions endormis quand j'ai été réveillée par une explosion. Je ne pouvais pas respirer à cause de la fumée noire", a raconté Le Thi Vang, habitante de l'immeuble au site d'information officiel VNExpress. "Nous avons couru mais il y avait de la fumée partout. Nous ne savions pas où aller donc vous avons dû sauter du deuxième étage", a ajouté cette femme de 45 ans qui est légèrement blessée.

Ce grand complexe luxueux, qui comprend plusieurs bâtiments de 15 à 22 étages, une piscine et un court de tennis, est situé dans un quartier résidentiel de l'ex-Saïgon, principale agglomération du Vietnam. Les incendies de maisons, de bars ou de restaurants sont fréquents dans ce pays communiste d'Asie du Sud-Est, où les normes de sécurité sont peu respectées.

En novembre 2016, un incendie dans un bar karaoké à Hanoï avait également fait 13 morts, principalement des fonctionnaires piégés dans de petites salles insonorisées prévues pour que les clients puissent chanter.

Agence France Presse - 22 Mars 2018