La présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam Nguyên Thi Kim Ngân a fait un détour par Genève la semaine passée pour participer à la 138e Assemblée de l'Union interparlementaire avant une visite officielle aux Pays-Bas. A Hanoï, le déplacement en Suisse de l’une des personnalités politiques les plus en vue du pays a fait l’objet d’une importante couverture médiatique. En marge de cette rencontre multilatérale, Nguyên Thi Kim Ngân en a profité pour œuvrer au renforcement des relations avec la Suisse. Il y a un an, la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne et le président du Conseil des États de la Confédération suisse Ivo Bischofberger s’étaient rencontrés pour approfondir leur partenariat.

Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Vietnam sont particulièrement dynamiques. En 2016, ils se sont élevés à quelque 2 milliards de francs, en hausse de 36% par rapport à l’année précédente. Parmi les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), le Vietnam est le 5e partenaire commercial de la Suisse. Selon les données de la Banque nationale suisse, les entreprises suisses ont investi quelque 600 millions de francs au Vietnam et sont représentées dans bon nombre de branches.

Beaucoup de grandes entreprises suisses ont investi et fait des affaires au Vietnam, comme Credit Suisse qui est considéré comme l'un des plus grands organismes d'organisation de fonds étrangers avec une valeur totale de 7 milliards de dollars, Nestlé, Novatis/Ciba-Sandoz, Roche, Holcim, ABB, Sulzer, SGS…

Nguyên Thi Kim Ngân souhaite que la Suisse continue d’encourager ses entreprises à investir au Vietnam. Actuellement, le Vietnam négocie 16 accords de libre-échange, dont l'accord de libre-échange européen (AELE), qui comprend la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. Avec plus de 90 millions d’habitants, le Vietnam est l’un des pays les plus dynamiques de l’Asie. Depuis 2000, le pays a enregistré un taux de croissance moyen de 5,94% par an (6,81% en 2017).

Par Alain Jourdan - La Tribune de Genève - 28 mars 2018