Créé sous la direction de Voan Savay, ancienne ballerine du Ballet Royal, avec le soutien du Prince Sisowath Tesso, directeur du Ballet Royal, ce merveilleux spectacle d’une heure emmène le spectateur à travers le temps, depuis la création de l’univers et la naissance de l’Apsara jusqu’à la vie quotidienne d’un village du Cambodge rural de nos jours.

Les artistes participant à ce spectacle unique font partie d’une troupe créée et entraînée par Cambodian Living Arts spécialement pour cette performance. En janvier 2018, plus de 70 danseurs, musiciens et chanteurs ont auditionné pour avoir le privilège de rejoindre cette nouvelle troupe. Les 30 artistes sélectionnés ont ensuite effectué deux mois de répétitions intensives sous la direction de Neak kru (professeur) Savay, et avec les conseils avisés du Prince Tesso Sisowath.

Plus d’une centaine de privilégiés, journalistes et amoureux des arts du Cambodge ont assisté à cette avant-première de jeudi, qui fut ensuite largement applaudie, tant durant chaque fin de chapitre qu’à la fin du spectacle, où artistes et créateurs du spectacle réunis ont reçu une très belle ovation. ”…Cela n’a pas été simple de créer une oeuvre uniforme reliant les éléments fondateurs des légendes du royaume avec le Cambodge rural contemporain et son folklore…mais finalement, avec beaucoup de travail et les talents conjugués de chacun, nous sommes parvenus à un résultat plutôt harmonieux et cohérent…”, expliquait Prince Sisowath Tesso à la fin du spectacle.

“…C’est un premier pas, et j’espère que cette troupe continuera de proposer de belles performances sur scène – nous y arriverons si tous ont le même espoir que moi ! Personnellement, j’essaie toujours d’être la meilleure lorsque je crée quelque chose, et c’est le but que je me suis fixée …Aussi, mon plus grand espoir pour l’avenir est de voir les arts cambodgiens devenir aussi spectaculaires, aussi variés et aussi valorisés qu’auparavant…”, confiait Voan Savay, qui fut autrefois l’une des meilleures ballerines classiques du royaume.

”…La nouvelle stratégie de «Cambodian Living Arts» comprend la présentation, la commande et la production de travaux artistiques originaux. Il s’agit également de soutenir les artistes pour jouer et partager les histoires du Cambodge aujourd’hui. Ce nouveau spectacle est l’illustration parfaite de nos ambitions au sein de ce programme que nous avons planifié sur cinq ans.

Cette initiative a permis de créer des emplois de qualité pour 30 artistes, tout en proposant un spectacle de danse original qui doit plaire au public. Nous avons eu la chance exceptionnelle de travailler avec Neak kru Savay et le prince Tesso, et nous leurs sommes vraiment reconnaissants pour leur dévouement et leur vision artistique…”, déclarait Jean-Baptiste Phou, responsable des programmes créatifs chez Cambodian Living Arts, ajoutant également que l’ambition était également ”…d’attirer plus de spectateurs locaux vers les spectacles proposés par Cambodian Living Arts…”.

Ce spectacle est un programme d’ Experience Cambodian Living Arts, initiative culturelle qui a pour ambition d’offrir au public local et international des expériences captivantes et enrichissantes sur les arts et la culture cambodgiens, tout en créant des opportunités d’emploi pour les artistes. The Dance Show est leur programme phare, donnant à plus de 20 000 spectateurs chaque année un avant-goût du riche patrimoine culturel et artistique si riche du Cambodge.

”…Je suis très excité et j’étais aussi un peu nerveux pour ce nouveau spectacle ! Il y a beaucoup de choses qui m’ont poussé à continuer : le support et la confiance de l’équipe m’ont aidé à franchir tous les obstacles. La formation m’a donné confiance en moi, je sais à présent ce que je veux, et ce qu’il me faut accomplir pour progresser, pour m’accomplir…”, indiquait le danseur Rith Daro.

Le lancement en avant-première du spectacle aura à nouveau lieu les 09 et 11 avril. Le lancement officiel aura lieu le 19 avril, après le nouvel an khmer.

Pour assister au spectacle :

À l’intérieur du Musée National du Cambodge Angle des rues 13 et 178 Chey Chumneas, Khan Daun Penh, Phnom Penh, Cambodge réservations@cambodianlivingarts.org

Nota : Cambodian Living Arts a été fondée par Arn Chorn-Pond en 1998. C’est une organisation indépendante à but non lucratif basée à Phnom Penh. Cambodian Living Arts a pour mission d’être un catalyseur dans le domaine des arts, et d’inspirer les nouvelles générations. Cambodian Living Arts se dit convaincu que les arts et l’expression culturelle sont essentiels à un avenir prospère pour le Cambodge.

Cambodge Mag - 8 avril 2018