Il s’agit de la première initiative destinée au transport fluvial public de passagers à Phnom Penh et dans ses alentours. Ce projet remet en service le transport de passagers par voie navigable, qui a fonctionné dans les années 2000, allant de Phnom Penh à Siem Reap et de Phnom Penh aux provinces de Kratie et Stung Treng.

La cérémonie de lancement était présidée par Sun Chanthol, ministre d’Etat, ministre des Travaux publics et des Transports. ”…Le service de bateaux-taxis reliant Prêk Phnov dans la partie nord de la capitale de Phnom Penh à la ville de Takhmao dans la province de Kandal a été mis en place pour offrir plus de confort à nos citoyens et pour réduire les embouteillages routiers…”, rappelle le ministère, ajoutant que les passagers auront un accès gratuit à ce nouveau service jusqu’au 1er août.

Pour la première étape, trois bateaux-taxis seront utilisés pour l’itinéaire Prêk Pnov-Phnom Penh-Takhmao de 25 km de long et six stations fonctionneront : Prêk Pnov, nouveau Parc de la Liberté, Marché de Nuit, Koh Pich, Chbar Ampov et Takhmao. La durée moyenne des trajets est de de 34 minutes. Pour ce projet, Water Taxi Service, l’investissement global du projet est de 22 millions de dollars et la gestion est assurée par la municipalité de Phnom Penh.

Cambodge Mag - 8 avril 2018