La délégation vietnamienne comprenait des représentants du Département général de la sécurité relevant du ministère de la Sécurité publique, et ceux de la Commission d’Etat pour les Vietnamiens d’outre-mer du ministère des Affaires étrangères. Ils ont travaillé avec des représentants du Département général de l’Immigration et du Département général des affaires légales, consulaires et frontalières relevant du ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Pour des raisons historiques, les papiers légaux fournis à de nombreuses personnes d’origine vietnamienne à travers les époques ne sont plus conformes à la loi cambodgienne. Ils ne décrivent pas suffisamment leur processus d’immigration et d’installation, ainsi que leur statut au Cambodge. Cela entraîne des difficultés de gestion des étrangers au Cambodge et empêche les gens d’origine vietnamienne d’accomplir leurs devoirs pour le Royaume.

Lors de la réunion, la partie vietnamienne a salué les efforts cambodgiens dans les affaires liées aux papiers légaux des gens d’origine vietnamienne vivant au Cambodge, afin de les aider à trouver une vie normale, à bénéficier des droits et intérêts légitimes et dignes de leurs contributions à la défense et au développement de ce pays. Ces efforts contribuent également à une plus grande efficacité de la gestion sociale du Cambodge et témoigne de l’amitié traditionnelle avec le Vietnam.

A ce jour, les organes compétents cambodgiens ont examiné, classifié et fait des synthèses sur la situation de plus de 170.000 personnes d’origine vietnamienne. Ils ont accompli les procédures d’inscription, de déclaration, de récupération des papiers invalides, d’octroi de nouveaux papiers administratifs pour environ 50% de ces personnes. Plusieurs ont obtenu des documents certifiant leur statut de ressortissant étranger et des cartes de séjour.

Les organes cambodgiens compétents se sont engagés à accélérer le traitement des affaires liées aux papiers légaux des gens d’origine vietnamienne, selon la loi cambodgienne et le droit international, ainsi que dans un esprit d’amitié traditionnelle entre les deux pays.

Durant son séjour au Cambodge, la délégation vietnamienne a rendu une visite de courtoisie au vice-Premier ministre et ministre cambodgien de l’Intérieur, Samdech Sar Kheng. Elle a assisté à la remise de documents légaux à des personnes d’origine vietnamienne vivant dans l’arrondissement de Chbar Ampov, Phnom Penh.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 avril 2018