Le chemin de fer de 65 kilomètres de Sisophon à Battambang est gratuit pour les passagers jusqu'à la fin juillet. Le trajet dure « environ deux heures et demie » selon le ministre des Transports Sun Chanthol, qui a supervisé l'ouverture de la voie dimanche. Le ministre a largement encouragé les voyageurs à utiliser les chemins de fer cambodgiens rappelant que les routes restent aujourd'hui dangereuses au Royaume.

Cette nouvelle ligne fait suite à l'inauguration le 4 avril dernier d'une voie de 48 kilomètres reliant Poipet et Sisophon. Ces tronçons font partie d'une ligne qui verra le jour en fin d'année 2018, reliant Poïpet, à la frontière thaïlandaise, et Phnom Penh. La prochaine manœuvre concernera une ligne de 107 kilomètres entre Battambang et Pursat, prévue pour le 29 mai prochain. S'en suivra la liaison Pursat - Bat Doeng, dans le district de Kampong Speu, avant de relier définitivement la capitale.

Pour l'instant, aucune information liée à une éventuelle ligne Phnom Penh - Bangkok n'a été dévoilée par le ministre Sun Chanthol.

Par Thibault Bourru - Lepetitjournal.com - 30 avril 2018