Cet accord a été conclu mercredi au cours d'entretiens entre le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et le président laotien Bounnhang Vorachit, également secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire du Laos (PRPL), à Beijing.

M. Xi a rappelé ses rencontres avec M. Bounnhang durant ces dernières années, indiquant que plusieurs consensus atteints entre les deux pays étaient appliqués de manière active et efficace, rapportant des bénéfices tangibles aux deux peuples.

Selon M. Xi, les deux parties ont atteint un consensus important sur la construction d'une communauté de destin avec une importance stratégique, qui a joué un rôle important dans le développement des relations entre les deux partis et les deux pays.

Notant que les relations bilatérales se trouvaient au meilleur niveau de leur histoire et se dirigeaient vers une nouvelle étape de développement, M. Xi a appelé les deux parties à se concentrer sur la construction de la communauté de destin Chine-Laos et à promouvoir sa transformation du concept à l'action, de la vision à la réalité.

Il proposé que les deux parties renforcent la communication stratégique et consolident la base politique de la communauté de destin Chine-Laos.

Il a également appelé les deux parties à approfondir la coopération pragmatique et à resserrer les liens de la communauté de destin Chine-Laos.

Les deux parties doivent déployer des efforts importants pour promouvoir la coopération dans les projets majeurs dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", améliorer la vie du peuple et renforcer la coopération dans la réduction de la pauvreté, et collaborer à former une nouvelle méthode de coopération entre les deux pays, a noté M. Xi.

Le président chinois a proposé que les deux pays renforcent la coopération en termes de sécurité afin d'assurer la sécurité de la communauté de destin Chine-Laos.

Les deux parties doivent renforcer la coordination et la coopération dans les mécanismes multilatéraux, tels que les Nations unies, la coopération de l'Asie de l'Est et la coopération Lancang-Mékong, afin de sauvegarder efficacement les intérêts communs des deux pays, a ajouté M. Xi.

Qualifiant M. Xi d'ami fiable et proche du PRPL, du gouvernement laotien et du peuple laotien, M. Bounnhang a indiqué que les divers consensus atteints lors de la visite de M. Xi au Laos l'année dernière étaient en cours d'application de manière complète.

"Je suis totalement d'accord avec l'idée de M. Xi sur la promotion de la construction d'une communauté de destin Laos-Chine," a fait savoir M. Bounnhang, promettant de maintenir les échanges réguliers de haut niveau entre les deux partis et de renforcer les échanges d'expériences en matière de construction du parti et de gouvernance d'Etat.

Il s'est également engagé à intensifier la coopération pragmatique entre les gouvernements dans tous les domaines, à accélérer la coopération sur les grands projets dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et à renforcer la coordination dans les affaires internationales et régionales, afin de construire une communauté socialiste de destin indissoluble au bénéfice des deux pays et des peuples de la région.

Saluant le rôle important de la Chine dans les affaires internationales et régionales et ses contributions éminentes à la paix et au développement de l'Asie du Nord-Est et du monde, M. Bounnhang a exprimé sa gratitude envers M. Xi pour le soutien et l'aide à long terme de la Chine au Laos.

Après l'entretien, les deux chefs d'Etat ont assisté à la cérémonie de signature d'un certain nombre de documents de coopération.

Agence Xinhua - 31 mai 2018