Les deux parties ont souligné que la coopération vietnamo-américaine avait abouti ces derniers temps à des résultats tangibles, conformément au partenariat intégral entre leurs pays et contribuant au maintien de la paix et de la stabilité dans la région et dans le monde.

James Mattis a proposé de renforcer la coopération bilatérale dans l’industrie de la défense. Il a indiqué que les Etats-Unis étudiaient la possibilité de transférer au Vietnam des avions d’entraînement et d’autres équipements selon les capacités et les demandes des deux parties. S’agissant de ces questions, Ngo Xuan Lich a demandé de charger les organes compétents de préparer des propositions dans les temps à venir.

Les deux parties ont convenu de poursuivre leur coopération dans les secteurs déjà conclus selon les conventions bilatérales, d’accorder la priorité au traitement des conséquences de la guerre, de maintenir leurs mécanismes de dialogue et l’échange de délégations de haut niveau.

Le ministre Ngo Xuan Lich a salué la coopération continue des Etats-Unis pour mettre en oeuvre rapidement le projet de décontamination de dioxine à l’aéroport de Bien Hoa (province de Dong Nai, Sud), ainsi que le soutien américain pour la mise en place par le Vietnam d’un hôpital de campagne de niveau 2 et d’une compagnie de génie au service des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Le secrétaire américain à la Défense a remercié le Vietnam pour son accueil du porte-avion US Carl Vinson en mars dernier. Il a affirmé le soutien de son pays pour le Vietnam qui assumera la présidence de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) en 2020. James Mattis a également apprécié la participation du Vietnam aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Agence Vietnamienne d'Information - 1er juin 2018