Les catholiques thaïlandais ont ainsi célébré la création du nouveau diocèse de Chang Rai, dans le nord du pays, ainsi que l’ordination épiscopale de Mgr Haelom, le premier évêque du diocèse. La célébration était présidée par le cardinal Kitbunchu, archevêque émérite de Bangkok. Enfin, les Thaïlandais ont fêté l’ouverture du 350e anniversaire du vicariat apostolique de Siam fondé en 1669, peu après l’arrivée des missionnaires MEP en 1660, dont Mgr Pierre Lambert de la Motte, cofondateur de la société.

Samedi 7 juillet, plus de 8 000 fidèles ont participé aux célébrations en l’honneur de trois évènements majeurs pour l’Église en Thaïlande, organisés par la Conférence épiscopale. Deux cardinaux, un archevêque et onze évêques thaïlandais étaient présents, ainsi qu’un archevêque émérite malaisien, un cardinal et un évêque laotiens, et le nonce apostolique en Thaïlande. Les évènements ont eu lieu le 7 juillet à l’université Chiang Rai Rajabhat, dans le nord du pays. Les participants y ont célébré l’inauguration du nouveau diocèse de Chiang Rai, l’ordination épiscopale de Mgr Joseph Wutthilert Haelom et le lancement des préparatifs de la commémoration du 350e anniversaire du vicariat apostolique de Siam (Mission de Siam : 1669-2019) qui a été fondé en 1669, quelques années après l’arrivée en Thaïlande des missionnaires MEP en 1660, dont Mgr Pierre Lambert de la Motte, cofondateur de la société des Missions Étrangères de Paris. Celui-ci était accompagné des pères Jacques de Bourges et François Deydier, MEP. Lors des évènements du 7 juillet, plusieurs représentants des différentes communautés bouddhistes, sikhs, hindouistes et musulmanes étaient présents.

C’est en 1 544 que les premières graines de l’Évangile ont été semées au Siam (aujourd’hui la Thaïlande). En 2015, l’Église locale a célébré le cinquantième anniversaire de l’élévation de deux de ses communautés chrétiennes au rang d’archidiocèse : Bangkok et Thare-Nongseng. Durant les cinquante dernières années, huit nouveaux diocèses ont été créés : Chanthaburi, Ratchaburi, Chiang Mai, Ubon Ratchathani, Udon Thani, Nakhon Ratchasima, Surat Thani et Nakhon Sawan. Avec la fondation du nouveau diocèse de Chiang Rai, la Thaïlande comprend désormais deux provinces ecclésiastiques et neuf diocèses suffragants. L’objectif de la création du nouveau diocèse est de permettre une pastorale plus efficace et plus proche des fidèles, pour mieux y répandre la Bonne Nouvelle. Les deux évêques qui dirigent les deux diocèses du nord du pays, Chiang Mai et Chiang Rai, pourront ainsi exercer leurs missions d’une façon plus efficace. Chacun de ces diocèses formant un plus petit territoire, les visites pastorales pourront être plus régulières, en particulier dans les régions montagneuses.

Agence Eglise d'Asie avec Ucanews - 13 juillet 2018