Les dirigeants du gouvernement et de l’AN vietnamienne ont félicité le Cambodge pour le taux élevé de participation, déclarant que les élections se sont déroulées de manière sûre, libre et équitable, démontrant la confiance des électeurs cambodgiens dans l'avenir du développement du pays.

Ils ont exprimé leur conviction que le Cambodge aura bientôt un nouveau Parlement et un nouveau gouvernement pour amener le peuple cambodgien à obtenir des résultats plus significatifs dans la construction d'une nation pacifique, stable et prospère avec une position croissante dans la région et dans le monde.

Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc et la présidente de l’AN Nguyên Thi Kim Ngân ont également affirmé qu'ils croyaient que le bon voisinage, l'amitié traditionnelle et une coopération intégrale et durable entre le Vietnam et le Cambodge seront renforcés et fortement développés dans l'intérêt des deux peuples, contribuant ainsi activement à la Communauté de l'ASEAN et à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement régionaux et mondiaux.

Dans l'après-midi du 29 juillet, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a téléphoné au Premier ministre Samdech Techo Hun Sen pour le féliciter ainsi que son Parti du peuple cambodgien pour les bons résultats initiaux de l'élection.

Le même jour, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Pham Binh Minh, a également adressé un message de félicitations à Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge.

Le Parti du peuple cambodgien (PPC), au pouvoir, affirme avoir remporté 4,2 millions sur plus de 6,8 millions de voix lors des élections législatives du 29 juillet, soit 61,7%. Le nombre de votes était beaucoup plus élevé que celui obtenu lors des élections de 2013, qui était de 48,83%.

Agence Vietnamienne d'Information - 30 juillet 2018


Cambodge: le PPC affirme avoir gagné 114 sièges au nouveau Parlement

Le Parti du peuple cambodgien (PPC) a remporté 114 des 125 sièges de l’Assemblée nationale (VIe législative) suite à des élections du 29 juillet, a-t-on appris d’un document non officiel de ce Parti.

Le PPC a remporté une victoire écrasante dans de nombreuses localités, notamment à Phnom Penh avec dix sièges sur douze et neuf sièges à Kandal, Prey Veng et Kampong Cham.

Toujours selon ce document précité, le Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif (FUNCINPEC) a remporté six sièges, et le Parti de la Ligue pour la démocratie (LDP) en a gagné cinq, alors que 17 partis restants sont rentrés bredouille. auparavant, le PPC a déclaré avoir gagné 4,2 millions sur plus de 6,8 millions de voix aux élections générales du 29 juillet, soit 61,7%. Ce nombre de votes est beaucoup plus élevé que les 48,83% de votes que ce parti avait obtenus lors des élections de 2013.

La Commission électorale nationale (CEN) a également annoncé que ces élections générales au Cambodge étaient un succès avec un taux de participation estimé à 82,17%. Vingt partis politiques étaient en lice pour les 125 sièges au parlement. La CEN prévoit d'annoncer les résultats préliminaires le 11 août et les résultats officiels le 15 août en cas d’absence de plaintes de la part des partis politiques.

Agence Vietnamienne d'Information - 29 juillet 2018