Les pèlerins ont été invités par les évêques présents à annoncer l’Évangile autour d’eux, à l’exemple des 117 martyrs du Vietnam. L’Église vietnamienne fête en effet cette année le trentième anniversaire de la canonisation des martyrs, à l’occasion d’une année jubilaire. L’Église vietnamienne comprend 7 millions de catholiques sur une population de 95 millions d’habitants.

Les évêques vietnamiens ont demandé aux foules de pèlerins de suivre l’exemple des martyrs, en apportant à leur entourage l’amour de Dieu, lors de la célébration de l’Assomption au sanctuaire marial de La Vang, dans le centre du pays, dans la province de Quang Tri. Des milliers de fidèles se sont rassemblés au sanctuaire de Notre-Dame de La Vang, les 14 et 15 août, afin de célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Quatre évêques et des centaines de prêtres ont concélébré les célébrations organisées durant le rassemblement annuel à La Vang. Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque de Thai Bingh, a confié à l’assemblée, lors de la célébration, que la Vierge Marie et leurs ancêtres ont vécu la miséricorde divine et l’ont mise en action. « Les martyrs du Vietnam ont porté témoignage à la miséricorde divine avec courage, au prix de leurs propres vies, pour que nous puissions avoir la vie éternelle », a-t-il soutenu.

Près de 300 000 catholiques ont souffert et ont été tués à cause de leur foi entre le XVIIe et le XIXe siècle. Parmi eux, 117 martyrs ont été canonisés par le pape saint Jean-Paul II, le 19 juin 1988. Le sanctuaire national est l’un des principaux sites catholiques au Vietnam, où se rassemblent les fidèles en pèlerinage durant toute l’année jubilaire, qui a été lancée afin de célébrer le trentième anniversaire de la canonisation des martyrs. Elle prendra fin le 24 novembre, jour de la fête des martyrs du Vietnam. « Nous ne devons pas garder la vie éternelle pour nous-mêmes, mais nous devons l’apporter aux autres, parce que c’est la mission qui nous a été confiée par le Christ », a déclaré Mgr De dans son homélie.

7 millions de catholiques pour 95 millions d’habitants

L’évêque salésien a ajouté que son diocèse, qui couvre les provinces de Thai Binh et de Hung Yen, ne comprend que 145 000 catholiques sur une population de 5,2 millions d’habitants. L’Église au Vietnam comprend 7 millions de catholiques sur une population de 95 millions d’habitants. « C’est parce que très peu d’entre nous participent au travail d’évangélisation, et non parce que les gens n’aiment pas Jésus. Je suis évêque et je prêche la Parole de Dieu dans les églises. Je n’ai jamais parlé de Jésus à des fidèles d’autres religions », a reconnu Mgr De, ajoutant que l’Église locale n’a pas de programme d’évangélisation spécifique destiné aux non catholiques. L’archevêque émérite de Hué, Mgr Francis-Xavier Le Van Hong, a confié que Notre-Dame de La Vang est la mère de tous ceux qui souffrent. Durant le pèlerinage de deux jours, les fidèles ont participé à la messe, récité le rosaire, offert des fleurs à Marie et ont marché en procession derrière la statue de la Vierge, décorée de cierges et de fleurs.

Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, a présidé un office en offrant de l’encens devant les reliques des martyrs, afin de proposer une réflexion sur le martyre dans la société actuelle. Ils ont également prié Marie afin de demander la guérison des malades, ainsi que pour les victimes d’injustice, pour les réfugiés et pour les sans abris.

Agence Eglise d'Asie avec Ucanews