Destination fortement sollicitée durant l'hiver par les touristes français qui n'ont pas besoin de visa pour un séjour jusqu'à 30 jours, la Thaïlande développe actuellement un système de délivrance de visa électronique (ou e-Visa) pour faciliter les démarches administratives des voyageurs séjournant plus de 30 jours au pays du Sourire.

Annoncée depuis l'année dernière, la mise en service du système e-Visa devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2018, pour une période de tests, comme l'a confirmé la semaine dernière par M. Chatree Arjanchan, directeur général du Département des affaires consulaires du pays, lors d'un séminaire se déroulant à Bangkok regroupant des agents consulaires afin de mettre en place la politique et les affaires consulaires dans les pays étrangers.

En fin de session, Arjanchan est donc revenu sur la création du e-Visa qui contribuera, selon ses propos, à "alléger la charge de travail des fonctionnaires consulaires à l'étranger" suivant les directives du projet de croissance "Thailand 4.0" qui vise à faire de l'industrie du pays une industrie de haute technologie, avec notamment la récente création du Smart Visa. Il précise que le programme en ligne sera bilingue et lancé dans plusieurs pays courant 2019 mais qu'une phase de tests sera observée avant la fin de l'année dans 4 pays: la France, le Royaume-Uni, la Chine et les Emirats Arabes Unis.

A la vue du grand nombre de touristes français qui sollicitent un visa de 60 jours ou non-immigrant avant le départ et de la principale contrainte de prise de rendez-vous consulaire obligatoire mise en place depuis fin 2016, cet outil devrait rencontrer un franc succès comme dans les autres pays de la région qui se sont d'ores et déjà convertis au visa électronique: Myanmar, Vietnam, Cambodge, Malaisie et Laos à venir.

Depuis plusieurs années, nous pouvons constater une nette augmentation des arrivées des touristes européens, et surtout français, en Thaïlande (2014: 635073 touristes français; 2015: 681097 touristes français; 2016: 738763 touristes français; 2017: 739853 touristes français). Sur les quatre premiers mois de l'année en cours, le marché européen représente plus de 3 millions d'entrées en Thaïlande avec, dans le Top 4: la Russie avec 745398 visiteurs, l'Allemagne avec 386951 visiteurs, le Royaume-Uni avec 371054 visiteurs et la France avec 342825 visiteurs.

Espérons que ce e-Visa sera accessible pour la haute saison touristique d'Octobre à Avril et dont le pic est prévu entre Décembre et Janvier.

Par Action-Visas - Tourmag.com - 20 Août 2018