Le projet a été approuvé par le ministère de l’Industrie et du Commerce pour une puissance de 39 MW et un investissement total de 998 milliards de dôngs. Sur une surface de 45 ha, 130 000 panneaux solaires monocristallins haut rendement en technologie PERC (en anglais, Passivated Emitter and Rear Cell) seront installés. Ce type de technologie permet d’atteindre un gain de rendement de 21,3% et de réduire la surface de terres nécessaire.

La centrale sera équipée d’un poste de transformation de 22/110kV, d’un poste de 110kV et d’une ligne de 110 kV raccordée au réseau national. Elle entrera en service en avril 2019.

Selon Nguyên Ngoc Hai, président du Comité populaire de la province de Binh Thuân, la centrale solaire de Sông Luy 1 est un projet important dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables de la province.

Trân Thê Thanh, président de la compagnie par actions de l’énergie solaire de Binh Thuân, a fait savoir que sa compagnie a choisi des fournisseurs d’équipements et des sociétés de conseil de premier rang pour pouvoir mener à bien ce projet, dont Sigma Energy (Espagne), Tractebel (Belgique), ABB (Suède), TMEIC (Japon), JA Solar (Chine), PowerChina (Chine), AIT (Việt Nam), etc. Le projet recevra des crédits par la banque SHB, a-t-il ajouté.

La compagnie de l’énergie de Binh Thuân souhaite contribuer à mettre en valeur le potentiel énergétique de la province et à renforcer son développement socio-économique, a affirmé Trân Thê Thanh.

Binh Thuân est l’une des provinces les plus ensoleillés du Vietnam avec 2 728 heures/an, une irradiation solaire annuelle de 1 961 kWh/m² et une irradiation solaire journalière de 5,35 kWh/m². Située par ailleurs dans une région guère affectée par les tempêtes, Binh Thuân est une destination prometteuse pour construire des parcs solaires.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 septembre 2018