Les exportations thaïlandaises sont en baisse de 5,2% au mois de septembre, pour la première fois en 19 mois, ont révélé lundi les données du ministère du Commerce.

Premières conséquences de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, ou simple incident conjoncturel ? Les exportations thaïlandaises enregistrent leur première baisse depuis 19 mois.

Une baisse de 5,2%

Les exportations, l’un des principaux moteurs de la croissance du pays, ont diminué de 5,2% en septembre par rapport à l’année précédente, par rapport à la prévision médiane d’une hausse de 6,05% dans le sondage Reuters.

En août, les exportations avaient augmenté de 6,68% par rapport à l’année précédente.

Les exportations sont en baisse en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et des problèmes économiques des partenaires commerciaux, a indiqué le ministère.

En septembre, les importations ont augmenté de 9,9% sur une base annuelle après une hausse de 22,8% en août. Le sondage prévoyait une hausse de 14,24%.

Cela s’est traduit par un excédent commercial de 16 milliards de bahts en septembre, contre un excédent prévu de 53 milliards de bahts, et par rapport au déficit de 19 milliards de bahts d’août.

En janvier-septembre, les exportations ont augmenté de 8,13% par rapport à l’année précédente, tandis que les importations ont bondi de 15,2%.

Le ministère a indiqué qu’il visait toujours une croissance des exportations de 8% cette année, après la hausse de 9,9% enregistrée l’an dernier.

Thailande-fr.com - 22 octobre 2018