Ils sont les meilleurs candidats choisis parmi plus de 500 dossiers venus d’universités implantés dans la ville, pour devenir les «jeunes parlementaires». Ceux-ci ont discuté en groupe des sujets suivants : éducation, culture, sport, tourisme, environnement, économie, loi, santé, science et technologie, etc.

« C’est un projet idéal permettant aux jeunes de mieux comprendre leurs responsabilités. Les participants ont le plaisir de rencontrer des experts dans plusieurs secteurs », a dit le Professeur-Docteur Nguyên Hoàng Anh, de l’Université de commerce extérieur de Hanoï.

En janvier 2017, une cérémonie officielle de lancement de ce projet a été organisée. Le projet vise à améliorer le rôle et la capacité de la jeunesse vietnamienne en matière d’élaboration de politiques. Il s’agit d’un événement issu du partenariat entre le forum « Parlement des jeunes vietnamiens » et l’Université de droit de Hanoï.

Les activités majeures du projet comprennent formations, discussions, séances d’exposés, séminaires, programmes extrascolaires et une réunion plénière.

Cette année, le VNYP est le seul lauréat vietnamien du concours global destiné aux anciens étudiants (Alumni Engagement Innovation Fund - AEIF) organisé par le Département d’État des États-Unis. Cette manifestation a réuni plus de 1 300 dossiers venus de 150 pays.

En 2016, ce projet a été lauréat du concours « Caisse d’assistance de petite envergure destinée aux anciens étudiants Vietnamiens qui ont étudié aux États-Unis », organisé par l’Ambassade américaine aux Vietnam, qui est le sponsor principal du projet.

Agence Vietnamienne d'Information - 23 octobre 2018