Les corps de deux femmes, âgées de 63 et 35 ans, ont été retrouvés dimanche matin dans la province de Quang Tri, après avoir été emportés par des crues soudaines provoquées par de fortes averses, a annoncé le Comité directeur central de la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles.

La mousson du nord-est a déversé d’énormes quantités de pluie sur la troisième ville du Vietnam, Da Nang et les provinces voisines telles que Ha Tinh, Thanh Hoa, Quang Tri, Quang Nam et Thua Thien-Hue depuis samedi, provoquant de graves inondations.

Depuis 24 heures, la ville de Da Nang a reçu 635 mm d’averses, un record des dix dernières années.

Des élèves ont été appelés à rester chez eux lundi après que de nombreuses écoles ont été submergées sous un mètre d'eau.

Le Centre national de prévision hydrométéorologique a indiqué dans un bulletin que la région centrale allant de Quang Binh à Binh Dinh continuerait à être touchée par des pluies torrentielles pouvant atteindre 200 mm lundi.

La province Thua Thien-Hue, qui abrite la destination touristique prisée de Hue, et les provinces de Quang Ngai devraient recevoir des précipitations atteignant 400 mm.

Au cours des 10 premiers mois de cette année, les catastrophes naturelles ont fait 185 morts, des disparus et 134 blessés, et coûté au pays plus de 381 millions de dollars, selon le Bureau général des statistiques.

Le Matin (.ma) avec Agence France Presse - 10 décembre 2018