Le groupe, dirigé par l'homme le plus riche du Vietnam, Pham Nhat Vuong, a construit son empire dans l'immobilier et la distribution avant de s'étendre dans l'industrie automobile, le décodage de gènes et maintenant dans les technologies mobiles.

La filiale du groupe axée sur les technologies mobiles, Vinsmart, a lancé vendredi quatre modèles de téléphones, dont les prix vont de 120 dollars américains à 280 dollars.

"(Nous) cherchons à offrir à nos clients l'opportunité de se procurer des produits de haute qualité fabriqués au Vietnam", a déclaré le vice-président de Vingroup, Nguyen Viet Quang, lors du lancement de ce téléphone à Ho Chi Minh ville.

Selon le groupe, l'usine située dans la ville portuaire de Hai Phong a une capacité de production de 5 millions d'unités par an et pourrait étendre son activité dans les domaines des télévisions connectées et de la maison connectée.

Vingroup a acquis cette année 51% de parts du fabricant espagnol de produits électroniques BQ, qui l'aidera dans le développement de ses produits.

Vinsmart a annoncé vendredi avoir signé une licence de brevet avec le géant américain des semi-conducteurs Qualcomm pour les terminaux de téléphones mobiles.

Vinsmart devra affronter une concurrence féroce au Vietnam qui connait une forte croissance et où la classe moyenne, qui dispose d'un budget en expansion, se jettent sur les téléphones Samsung et Apple.

Samsung détenait 37% du marché vietnamien au deuxième trimestre de cette année, Oppo 22% et Apple 5%, selon le cabinet d'analyse Counterpoint.

Agence France Presse - 14 décembre 2018


VinGroup lance Vinsmart, son téléphone intelligent

Vingroup a officiellement lancé, le 14 décembre à Hô Chi Minh-Ville, sa marque de téléphones intelligents Vinsmart. Ce sont les premiers produits lançant la stratégie de développement industriel et technologique du groupe vietnamien.

Le smartphone Vinsmart est fabriqué par l’usine de téléphone Vinsmart, appartenant à VinFast, à Cat Hai, ville de Hai Phong (Nord). En moins de six mois, Vingroup a annoncé la création de Vinsmart et a su se faire une place dans le secteur de la production de téléphones mobiles.

L'usine possède une capacité de 5 millions de produits par an pour la première étape et est certifiée ISO 9001: 2015 (gestion de la qualité). L’ensemble de l’usine est conçu et construit conformément à la norme internationale IPC-A-610 pour les usines de produits électroniques. L’environnement de production est entièrement contrôlé en termes de température, d’humidité, de contrôle des décharges électrostatiques et de pureté de l’air afin de garantir la plus haute qualité du produit.

Selon VinGroup, la technologie de Vinsmart est développée conformément aux standards européens. En particulier, la plupart des étapes telles que la conception, la recherche, le développement de produits et la fabrication seront développées par l'entreprise technologique espagnole BQ.

Avec BQ, Vinsmart travaille également en étroite collaboration avec les plus grandes sociétés technologiques du monde telles que Qualcomm et Google afin de mettre à jour les technologies les plus avancées dans le domaine de la téléphonie intelligente.

Nguyên Viêt Quang, vice-président et chef de la direction du groupe, a déclaré:"L'achèvement et le lancement de quatre lignes de +smartphone+ en moins de six mois démontrent notre engagement et notre détermination à nous engager dans l'industrie - la technologie. À l’heure actuelle, Vingroup collabore toujours avec de grands partenaires, à la recherche de professionnels qualifiés et perfectionnant la gamme d’équipements les plus avancés. Nous prévoyons qu’avec la voiture VinFast, le téléphone portable Vinsmart contribuera à promouvoir le développement de l'industrie vietnamienne et à amener notre marque sur le marché international".

Selon VinGroup, après le téléphone portable, l'usine Vinsmart produira prochainement des produits électroniques intelligents, des objets connectés tels que le "SmartHome" et la "SmartTV", notamment. VinSmart a également contacté des fournisseurs nationaux et internationaux afin de contrôler directement la chaîne d'approvisionnement et la qualité de l'électronique intelligente avant commercialisation.

VinSmart est une société membre de Vingroup. La société a été créée en juin 2018 dans le but de produire des téléphones intelligents vietnamiens conformes aux normes internationales et capables d'être gérés et exploités selon la technologie révolutionnaire 4.0.

Par Minh Thu - Le Courrier du Vietnam - 15 décembre 2018