Le bus transportaient 15 touristes vietnamiens de Saigontourist. L’attaque a tué trois Vietnamiens. Dix autres ont été gravement blessés et sont actuellement soignés à l’hôpital. Les deux restes, blessés légèrement, ont été emmenés au siège de l’ambassade du Vietnam en Égypte.

Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a demandé au ministère des Affaires étrangères de prendre immédiatement des mesures nécessaires pour protéger les ressortissants vietnamiens en Égypte, assister les victimes et demander aux organes compétents locaux de créer des conditions propices pour que les proches des touristes vietnamiens puissent se rendre rapidement en Égypte.

Dans une déclaration, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang, a affirmé: "Le Vietnam ressent une grande indignation et condamne fermement l’acte terroriste qui a tué et blessé plusieurs Vietnamiens innocents, et demande à la partie égyptienne d’engager rapidement une enquête pour rechercher et punir sévèrement les coupables de cette attaque terroriste".

"Le Vietnam appelle les gouvernements et les peuples des pays à se solidariser pour lutter, sans compromis, contre le terrorisme, en vue d’une vie paisible et d’un déplacement libre et en sécurité des civils dans tout le monde", a-t-elle ajouté.

"Le Vietnam apprécie les efforts de coopération du gouvernement et du peuple égyptiens pour assister les soins et la protection des citoyens vietnamiens victimes de l’attaque", a déclaré Lê Thi Thu Hang.

Auparavant, les organes compétents du ministère vietnamien des Affaires étrangères et l’ambassade du Vietnam en Égypte ont pris plusieurs mesures pour venir en aide aux victimes. Ils ont travaillé avec les organes compétents locaux pour garantir leurs intérêts.

Agence Vietnamienne d'Information - 29 décembre 2018