M. Xi a tenu ces propos lors d'une rencontre avec le Premier ministre cambodgien Hun Sen à la maison des hôtes d'Etat de Diaoyutai, à Beijing.

Les deux pays devraient renforcer la coopération dans cinq domaines principaux, à savoir les transports, la capacité de production, l'énergie, le commerce et l’amélioration du niveau de vie de la population, a indiqué M. Xi.

Notant que l'année avait marqué le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-cambodgiennes, le président a souligné que les relations bilatérales s'étaient développées à un niveau élevé.

Les deux pays ont fait de grands progrès dans la construction conjointe de « La Ceinture et la Route », a affirmé M. Xi, ajoutant que la Chine et le Cambodge entretenaient une communication et une coordination étroites dans les affaires mondiales et régionales.

Le développement des relations sino-cambodgiennes fait face à de nouvelles opportunités, a indiqué le président Xi à Hun Sen.

La Chine souhaite entreprendre des efforts communs avec le Cambodge, progresser vers l'objectif de la construction d'une communauté de destin stratégique, et définir les principaux domaines de coopération ainsi que le plan de leur développement commun, a fait savoir M. Xi.

Le président a affirmé que la Chine soutenait le Cambodge dans la détermination d'une trajectoire de développement adaptée à la situation du pays.

La Chine et le Cambodge devraient également se concentrer sur la coopération dans des domaines tels que la politique, l'économie, la sécurité et les échanges entre les peuples, a avancé le président chinois.

Les deux pays devraient maintenir des échanges de haut niveau, renforcer les échanges d'expériences en matière de gouvernance et renforcer la coopération dans des cadres multilatéraux, notamment aux Nations Unies et au sein du mécanisme Chine-ASEAN, a-t-il ajouté.

Ils devraient également renforcer les échanges en matière de culture, de tourisme, de protection et de restauration des vestiges culturels et entre les jeunes, a noté M. Xi.

Hun Sen a fait savoir au président Xi qu'il avait visité une grande exposition sur les réalisations de la réforme et de l’ouverture de la Chine au cours des 40 dernières années, ajoutant qu'il avait été profondément impressionné.

Il s'est dit heureux de constater que l'amitié traditionnelle entre le Cambodge et la Chine ainsi que leur coopération stratégique globale n’ont cessé de se renforcer.

Le Premier ministre cambodgien a également exprimé sa gratitude pour le soutien et l'aide de la Chine à son pays.

Le Cambodge souhaiterait construire conjointement « La Ceinture et la Route » avec la Chine et renforcer la coopération dans des domaines tels que l'agriculture, le commerce, les investissements, le tourisme et les infrastructures, a-t-il déclaré.

Les deux pays devraient améliorer leur coopération en matière de sécurité et d’application de la loi, renforcer la communication dans les affaires mondiales et régionales, et continuer à se soutenir mutuellement sur des questions liées à des préoccupations majeures, a indiqué Hun Sen.

French.china.org.cn - 22 Janvier 2019