Dans son message, M. Li a déclaré que la Chine et le Cambodge, deux pays bénéficiant d'une longue histoire, d'une riche culture et de paysages magnifiques, étaient également de bons voisins, des amis, des partenaires et des frères profitant d'une relation d'amitié durable. Le célèbre parc archéologique d'Angkor comprend en effet des fresques murales représentant des échanges amicaux entre les deux peuples il y a plus de 1 000 ans.

L'Année de la culture et du tourisme Chine-Cambodge est une opportunité pour les deux parties de promouvoir les échanges culturels et entre les peuples, afin de favoriser une base solide pour construire ensemble une communauté de destin, a estimé M. Li.

Pour sa part, M. Hun Sen a estimé que l'amitié de longue date entre le Cambodge et la Chine restait inébranlable et source d'une collaboration étroite et fructueuse.

Le lancement de l'Année de la culture et du tourisme Chine-Cambodge profitera à la collaboration amicale bilatérale dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route", dans une perspective gagnant-gagnant, ainsi qu'au développement du tourisme entre les deux pays, a-t-il ajouté.

Agence Xinhua - 31 janvier 2019