Selon la Société par actions des navires à grande vitesse Phu Quôc, le Côn Dao Express 36 satisfait aux normes européennes. Il fait 46,85 m de longueur et 12,2 m de largeur avec une capacité de 598 passagers. Avec un design subtil, il est assez confortable pour limiter la fatigue et le mal de mer des membres d'équipage et des passagers.

D'une vitesse de 35 miles/h, le Côn Dao Express 36 peut ramener la durée du trajet entre Vung Tàu et Côn Dao à 3 heures. Il sera officiellement mis en service à partir du 15 février. Il partira tous les jours du port de Câu Dá (Vung Tqfu) à 08h00 au port de Bên Dam (Côn Dao) et fera le retour à 13h30.

Outre le Côn Dao Express 36, la société par actions des navires à grande vitesse Phu Quôc compte mettre à flot deux autres grands bateaux similaires au service d'autres circuits touristiques.

L'île de Côn Dao est en fait un archipel de 16 îlots montagneux, situé au large de la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud) et à 230km de Hô Chi Minh-Ville. L’archipel est relié à Hô Chi Minh-Ville par des vols quotidiens d’environ une heure. On peut également s’y rendre par bateau de nuit, au départ de Vung Tàu.

Avant la réunification nationale en 1975, l’île était utilisée comme bagne (le tristement célèbre "bagne de Poulo Condor"), réservé aux prisonniers politiques. Toutes les infrastructures du bagne ont été conservées et sont ouvertes au public.

Aujourd’hui, Côn Dao est un petit paradis où l’on peut pratiquer plongée sous-marine, pêche, excursions en mer, etc. Les hauts lieux à visiter comprennent le temple de la dame Phi Yên, le musée national de Côn Dao, les prisons de Phu Hai et Phu Son, le cimetière des partisans de Hàng Duong…

Agence Vietnamienne d'Information - 14 Février 2019