Le sondage est réalisé entre le 5 et le 7 février par Nida Poll auprès de 2.091 personnes de plus de 18 ans à travers le pays.

Le général Prayut, candidat au poste de Premier ministre du parti Palang Pracharath, fut le premier choix de 26% des personnes interrogées, suivi de Khunying Sudarat Keyuraphan du Pheu Thai (24%). L’ex-Premier ministre Abhisit Vejjajiva du Parti démocrate a reçu 11,4% des intentions de vote. Et 6,3% ont déclaré qu'ils ne voteraient pas.

Six pour cent souhaitaient voir Thanathorn Juangroongruangkit du parti "Future Forward" comme Premier ministre, suivi de Seripisut Temiyaves du parti Seri Ruam Thai (5,5%) et de Chadchart Sittipunt, autre candidat du Pheu Thai (4,5%).

Interrogés sur le parti qu’ils veulent voir gagner et devenir le noyau du nouveau gouvernement, 36,5% ont choisi Pheu Thai, suivi de Palang Pracharath (22,6%), Parti démocrate (15,2%), Future Forward (8,2%) et Seri Ruam Thai (5%).

Chart Thai Pattana a reçu un vote de confiance de 1,4%, Pheu Chart et Bhumjaithai, 0,9%, suivis de Thai Raksa Chart et la Coalition d’Action pour la Thaïlande, un parti soutenu par Suthep Thaugsuban (0,4% chacun).

Concernant les priorités du nouveau gouvernement, les personnes interrogées souhaitent qu'il s'attaque aux problèmes de ralentissement de l'économie et de la dette (54,8%), à la chute des prix agricoles (27,9%), à l'introduction de la gratuité du baccalauréat (4,3%), à la lutte contre la corruption (2,8% ) et au règlement des dettes non formelles (1,8%).

98% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient, 0,96% qu'elles n'iraient pas voter et 0,91% qu'elles demeuraient incertaines d'y aller ou pas

Agence Vietnamienne d'Information - 19 février 2019