Tous les vols internationaux de Thai Airways entre la Thaïlande et l’Europe sont annulés après la fermeture de l’espace aérien du Pakistan

Les premiers vols annulés étaient quatre vols entre Suvarnabhumi – TG974 vers Moscou, TG954 vers Oslo, TG930 vers Paris et TG916 vers Londres – et TG296 de Phuket vers Francfort.

Mais le nombre de vols annulés a augmenté rapidement et il est apparu que tous les vols entre l’Europe et la Thaïlande seraient bloqués. Swiss Airlines a rapidement annulé son vol régulier à destination de Zurich.

La situation concerne en ce moment 13 vols THAI au départ et à destination de Copenhague, Oslo, Bruxelles, Paris, Moscou, Francfort, Munich, Zurich, Stockholm, Londres (Heathrow), Rome, Milan et Vienne.

Les vols entre l’Europe et la Thaïlande sont presque tous touchés. Les annulations de vols affecteront également d’autres aéroports de l’Asie du Sud-Est et de l’Est.

Le président de Thai Airways International, Sumeth Damrongchaitham, a décrit la situation comme « urgente » et a convoqué une réunion des plus hauts responsables des compagnies aériennes.

Il a ajouté qu’une solution possible consistait à modifier le trajet des vols entre la Thaïlande et l’Europe

Mais mercredi après-midi, le gouvernement indien a également fermé l’espace aérien au-dessus de certaines parties du nord de l’Inde, selon Rakesh Asthana, directeur général du Bureau de l’aviation civile et de la sécurité.

THAI a annulé jeudi ses trois vols réguliers vers le Pakistan et la compagnie aérienne iranienne a annoncé l’annulation de son vol Bangkok-Téhéran.

Les fermetures de l’espace aérien ont eu lieu lorsque les deux pays ont signalé de violents affrontements, notamment la perte de deux avions de combat indiens à l’intérieur du Pakistan.

La tension entre l’Inde et le Pakistan est à son comble depuis l’attentat suicide à la voiture piégée commis par des militants basés au Pakistan dans le Cachemire sous contrôle indien, qui a tué au moins 40 policiers paramilitaires indiens le 14 février.

Les vols d’Air France déroutés vers Bucarest

De son côté « Air France confirme qu’en raison de la fermeture de l’espace aérien du Pakistan, les vols AF253 (Ho Chi Minh Ville – Paris-CDG) et AF165 (Bangkok – Paris-CDG) du 27 février 2019 se sont déroutés vers l’aéroport international de Bucarest. Ces mesures, prises conformément aux procédures en vigueur, ont permis de procéder à un complément de carburant lié au changement des plans de ces deux vols ».

Des retards et des temps de vols plus longs peuvent impacter le programme de vol de la compagnie.

Thailande-fr.com - 28 février 2019