L’ambassadeur du Vietnam à Andorre, Nguyen Thiep a remis à M. Olivier Montel Monteret la décision du vice-Premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh de le nommer au poste de consul d’honneur du Vietnam.

L’ouverture du bureau consulaire d’honneur du Vietnam à l’Andorre-la-Vieille permettra d'intensifier la coopération multiforme bilatérale dans les prochaines années, a déclaré l’ambassadeur Nguyen Thiep.

Auparavant, l’ambassadeur Nguyen Thiep avait présenté ses lettres de créance au Mgr. Joan-Enric Vives i Sicília, coprince épiscopal d'Andorre. Il était allé rendre une visite de courtoisie à la ministre andorrane des Affaires étrangères Maria Ubach.

Lors de ces rencontres, les dirigeants andorranes avaient exprimé leurs impressions devant la nouvelle position du Vietnam sur les scènes régionale et internationale et sa croissance économique ces cinq dernières années, soulignant les potentialités de coopération bilatérale dans le tourisme et l’investissement.

La ministre Maria Ubach avait informé le diplomate vietnamien des résultats de la récente réforme économique visant à attirer plus d’investissements étrangers, notamment l’élaboration des politiques fiscales conformément aux règlements de l’Union européenne (UE), l’achèvement des négociation sur l’accord d’association avec l’UE favorisant le développement durable et à long terme de l’Andorre.

Le Vietnam souhaite maintenir et élargir la coopération avec l’Andorre, renforcer la collaboration mutuelle au sein des forums multilatéraux, multiplier les échanges de délégation de tous niveaux et signer des accords favorisant la coopération bilatérale dans l’investissement et le tourisme, a déclaré l’ambassadeur Nguyen Thiep.

La Principauté d'Andorre est située dans les Pyrénées, entre l'Espagne et la France. L'économie de ce pays s'appuie essentiellement sur le tourisme et le secteur bancaire. Le Vietnam et l'Andorre ont établi leurs relations diplomatiques en 2007.

Agence Vietnamienne d'information - 15 mars 2019