S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a souligné que le Parti, l'État, le peuple apprécient toujours le rôle de la presse, considérant les médias comme le principal moyen de communication, une arme effective sur le front idéologique et culturel, un forum du peuple. Au cours des 89 dernières années, la presse a toujours été attachée à la cause révolutionnaire du Parti et du peuple.

Dans chaque période historique du pays, la presse accompagne toujours le Parti et le gouvernement sur le front idéologique et culturel. Dans l'ère actuelle avec de nombreux changements, notamment le développement de la révolution industrielle 4.0, les journaux doivent continuer à promouvoir de bonnes traditions et des réalisations déjà obtenues, surmonter les limitations pour mériter la noble mission confiée par le Parti, l'État et le peuple.

Le Premier ministre a demandé à l'Association des journalistes vietnamiens, aux ministères et aux agences de s'acquitter de nombreuses tâches. En particulier, il faut se concentrer sur la propagande à la population sur des questions d'actualité, les directives du Parti, les politiques de l'État. La presse doit présenter de bonnes personnes, de bonnes actions, d'exemples typiques, les mouvements d'émulation patriotique, en se liant avec l'étude de l'exemple moral de Hô Chi Minh. Les journaux doivent publier rapidement des informations précises, objectives et honnêtes, pour être le canal de diffusion et de propagande du Parti et de l'État, refléter en temps opportun et en toute honnêteté les opinions de la population, transmettre des informations pratiques, adaptées aux personnes.

Les unités fonctionnelles doivent renforcer la gestion des activités de presse et des réseaux sociaux, promouvoir le rôle et la responsabilité des agences de presse dans la lutte contre la corruption, le gaspillage, les phénomènes négatifs, l'"auto-évolution", l'"auto-changement" dans l'esprit de la résolution du 4e Plénum du Comité central du Parti (XIIe Congrès) sur le renforcement de la construction et du réajustement du Parti. Les agences de presse doivent lutter activement contre les idées fausses et les arguments erronés des forces hostiles et réactionnaires.

Le Premier ministre a déclaré que les agences de presse devraient se concentrer sur la formation et l'entraînement d'une équipe de journalistes qualifiés, capables de s'approcher rapidement des nouvelles technologies de communication et de nouvelles méthodes professionnelles.

Répondre aux besoins croissants en information

Le président de l'Association des journalistes vietnamiens, Thuân Huu, président du Comité de pilotage de la fête nationale de la presse 2019, a déclaré: la fête doit rendre hommage aux réalisations de la presse révolutionnaire, contribuer à la promotion des produits de la presse, tout en renforçant les échanges et les rencontres entre les journalistes et le public, encourageant ainsi la presse à bien exécuter les fonctions et les tâches, en vue de répondre aux besoins croissants en information des personnes. C'est également une occasion de louer et d'encourager les contributions des unités, des individus, des organisations et des entreprises qui ont grandement contribué à la cause de la presse révolutionnaire vietnamienne.

La fête de cette année réunit 85 agences de presse du ressort centrale et associations de journalistes locaux... Dans le cadre de la fête, il y a de nombreuses activités telles que les forums "Presse - Rapprocher les entreprises et le gouvernement", "Jeunes journalistes et formation des jeunes journalistes"...

Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a également visité les stands des agences de presse, notamment celui ayant pour thème "Les sources d'informations les plus fiables" de l'Association des journalistes de l’Agence vietnamienne d’information (VNA) pour présenter divers produits d'information: nouvelles, photos, télévision, journal électronique, infographie de presse, etc. La cérémonie de clôture et d'attribution du Prix du journal national 2019 aura lieu le 17 mars.

Agence Vietnamienne d'Information - 15 mars 2019