Afin de faciliter les démarches pour les voyageurs et ainsi attirer plus de visiteurs étrangers dans le pays, le gouvernement laotien a donné son feu vert au Ministère des Affaires Etrangères pour la mise en place d'un système de délivrance de visa électronique.

Évoqué l'année dernière et initialement prévu pour le début d'année, cet eVisa devrait être accessible dès le mois de Juin 2019.

L'été prochain, tous les visiteurs internationaux seront éligibles à l'obtention du visa électronique, qui sera à entrée unique et valable pour un séjour maximal de 30 jours. Les types de visas et frais liés seront prochainement annoncés.

Une fois le service actif, le gouvernement estime qu'il sera plus pratique, pour les touristes étrangers, de réclamer un visa d'entrée. Bien que le pays dispose d'une politique en matière de visa plutôt ouverte, avec une délivrance possible à l'arrivée pour un très grand nombre de nationalité dont la France, certains voyageurs peuvent se sentir rassurés à l'idée de disposer, avant le départ, d'un visa approuvé, évitant ainsi les tracas liés aux formalités administratives en ambassade ou à l'arrivée.

En introduisant un tel système en ligne, le gouvernement laotien, qui prend actuellement différentes mesures pour moderniser et accélérer ses services publics, espèrent que cela deviendra un facteur important pour attirer plus de visiteurs étrangers et développer l'industrie du tourisme, secteur prioritaire pour stimuler la croissance économique. De leur côté, les entreprises privées du tourisme cherchent à capitaliser sur les avantages d'une connectivité améliorée et élargir leur gamme d'offres afin d'augmenter ces précieux et essentiels revenus et investissements.

Malgré que le pays ait enregistré plus de 4,1 millions de visiteurs en 2018, soit une belle augmentation de 8,2% par rapport à 2017, l'objectif de 5 millions d'arrivées ambitionnées pour l'année dernière n'a malheureusement pu être atteint. L'installation de ce type de service en ligne ayant porté ses fruits dans les pays voisins du Mékong, tel que le Vietnam, le Myanmar ou le Cambodge, le même succès devrait être au rendez-vous pour l'eVisa laotien.

Par Action-Visas - Tourmag - 26 mars 2019