Le ministre thaïlandais des Transports, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré que la nouvelle ligne ferroviaire, qui sera ouverte prochainement, reliera Sa Kaeo aux villes de Poi Pet, Sisophon et Battambang, au nord-ouest du Cambodge.

"Le nouvel itinéraire devrait faciliter les déplacements et la logistique à travers la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge", a déclaré M. Arkhom, ajoutant que cela renforcera également la coopération économique entre les deux pays qui font partie du projet de corridor économique méridional de la sous-région du Mékong regroupant le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

Worawut Mala, directeur par intérim du Département thaïlandais des chemins de fer, a déclaré que les deux gouvernements signeraient le 22 avril prochain un projet d'accord sur des travaux communs le long de cette voie ferrée, à l’issue de la conclusion des négociations bilatérales à ce sujet.

Selon les prévisions, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha et son homologue cambodgien, Hun Sen, superviseraient la signature de l'accord. Lors de la cérémonie d'ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire, la Thaïlande remettrait un train diesel de 4 wagons au Cambodge comme un geste symbolique de coopération entre les deux pays.

Une gare provisoire près du chantier du pont Thaïlande - Cambodge est actuellement en construction.

Agence Vietnamienne d'Information - 8 avril 2019