"Les ressources en eau du chef-lieu sont rares, et ce à un niveau inégalé", a affirmé Tô Ba Hiêu, vice-président de l'Association du tourisme de Sa Pa.

Chaque jour, l'usine d'eau locale est active seulement pendant une ou deux heures afin d'en alimenter les utilisateurs (familles, entreprises…). Sa capacité de production ne répond plus aux besoins, a-t-il ajouté.

"L’usine a annoncé que cette pénurie serait terminée prochainement... à condition qu’il pleuve. Mais, selon les prévisions météorologiques, il n’y aura peut-être pas de grosses averses capables d’approvisionner suffisamment tout le chef-lieué", a-t-il expliqué.

Selon le vice-président de l’Association du tourisme de Sa Pa, à l’approche des jours fériés du 30 avril (Journée de la réunification nationale) - 1er mai (Fête du travail), la plupart des hébergements de Sa Pa sont réservés. Et nul doute que la pénurie d’eau provoquera de grosses perturbations dans les activités touristiques.

Certaines entreprises touristiques sont inquiètes de cette situation et n'osent plus recevoir de touristes. Si la pénurie d'eau continue, les visiteurs manqueront d'eau lors de leur séjour à Sa Pa, a prévenu Tô Ba Hiêu.

D’après lui, le lac Thac Bac et certains autres qui fournissent de l'eau au chef-lieu, sont en train de s'assécher. Selon un représentant d’un hôtel situé rue Thach Son, il y a environ un mois, la région a commencé à manquer d'eau potable. "Au départ, l'eau était parfois coupée quelques heures durant la journée. Mais ces trois derniers jours, l’approvisionnement est complètement coupé", a-t-il constaté.

Un responsable du Comité populaire du district de Sa Pa a souligné que les autorités locales ont demandé aux services concernées de prendre des mesures pour assurer l'approvisionnement. Le comité populaire a aussi demandé à la compagnie de traitement de l’eau de prévoir un calendrier d’approvisionnement, tout en lançant un appel aux habitants à faire des économies d’eau en attendant des jours meilleurs.

En outre, la province de Lào Cai envisage d'approuver un projet de nouvelle usine de traitement de l'eau, plus performante. Sa construction devrait être achevée en 2020 et cette usine fournirait environ 70% de l'eau du robinet du chef-lieu, a informé un responsable du district de Sa Pa.

Actuellement, le Comité populaire du district est en train de négocier avec 24 familles pour l’acquisition des terrains nécessaires au déploiement de ce projet.

Par Nguyên Tùng - Le Courrier du Vietnam - 23 avril 2019


Thua Thiên-Huê: plus de 90% de la population aura accès à l'eau potable d'ici 2020

Plus de 90% de la population de la province centrale de Thua Thiên-Huê devrait avoir accès à de l'eau potable d'ici 2020.

L'objectif de plus de 90% de la population ayant accès à l'eau potable en 2020 a été fixé par la Société d’approvisionnement en eau de Thua Thiên-Huê, qui a construit 4.400 km de canalisations et des stations d'épuration d’une capacité journalière de plus de 200.000 m3.

Truong Công Nam, président du conseil d’administration de cette compagnie, a déclaré que celle-ci respectait les normes techniques nationales en matière de qualité de l’eau reconnues par le ministère de la Santé.

La société a installé des fontaines à eau potable dans des hôtels de trois à cinq étoiles, ainsi que 50 autres dans des parcs, des hôpitaux et des écoles dans la localité.

La compagnie a modernisé et agrandi son laboratoire central, répondant à 30 critères supplémentaires. Elle a également installé un équipement de mesure de la qualité de l’eau et a déterminé les principales zones polluantes.

Depuis 2017, elle a lancé des projets visant à garantir la sécurité durable de l'eau et a créé une marque commerciale d'approvisionnement en eau salubre.

Grâce à ses réalisations, la société a reçu des satisfecit du ministère de la Construction et de l'Association d'approvisionnement et d'évacuation des eaux du Vietnam (VWSA), et a été invitée par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l'Organisation mondiale de la santé à participer à des forums et séminaires internationaux en Asie pour partager ses expériences

Agence Vietnamienne d'Information - 25 avril 2019